STMicroelectronics est le partenaire du French Fab Tour ! A l'occasion de cette tournée française, Eric Gerondeau, directeur du site de STMicroelectronics Crolles, est  revenu avec nous  sur les enjeux qui entourent l'entreprise de demain.

 

 

Selon vous, quels défis doit relever l’industrie française ?

Notre industrie doit demeurer aux avant-postes des évolutions technologiques en continuant à innover pour rester compétitive et conquérir de nouveaux marchés. Elle doit également consolider son leadership dans des secteurs où elle excelle, afin de préserver son indépendance. Elle se doit enfin de saisir l’opportunité de la transformation numérique sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Mais ces défis ne sont pas simplement liés à la performance économique au sens strict. L’industrie a également la responsabilité d’assurer la formation et l’intégration des jeunes générations qui accompagneront l’évolution de nos sociétés pour les prochaines années. Ce sont ces nouvelles générations qui concevront à nos côtés des solutions pour relever les défis tels que celui de la transition énergétique ou des nouveaux besoins en matière de santé liés au vieillissement de la population dans nos pays européens.

 

Comment imaginez-vous le futur de l’industrie française ?

Une montée en gamme des compétences, des outils et des processus industriels vont marquer les prochaines années et décennies à venir. Notre industrie sera toujours aussi innovante, mais encore plus soucieuse de l’environnement, plus proche de ses territoires, et d’abord et avant tout, à l’écoute des femmes et des hommes qui sont et resteront ses atouts majeurs.

 

Vous êtes partenaire du French Fab Tour. Que représente pour vous cette tournée en région ?

STMicroelectronics est présent dans plusieurs villes de France mais l’itinéraire que nous avons conçu pour le French Fab Tour sera bien plus large, avec de nombreuses étapes dans d’autres régions, d’autres villes et d’autres écosystèmes.

Nous souhaitons pouvoir partager et valoriser notre savoir-faire auprès de nos concitoyens et ainsi rendre hommage au travail et aux compétences des femmes et des hommes qui œuvrent chaque jour à la réussite de nos technologies et de nos produits. Le French Fab Tour est par ailleurs une occasion unique de pouvoir aller à la rencontre des jeunes générations formées dans nos régions pour construire la France industrielle de demain, moderne, compétitive et soucieuse de la préservation de son environnement et de ses ressources : tel est notre objectif. 

 

STMicroelectronics est une entreprise franco-italienne créée en 1987. L'entreprise conçoit et fabrique des composants électroniques semi-conducteurs.
Elle commercialise ses produits sur les marchés mondiaux des télécommunications, de la conversion de puissance, de l’électroménager, de l’électronique grand public, de l’informatique et de l’automobile.