
French Fab Tour 2021
VALENCIENNES
16 SEPTEMBRE | Voirie Communale Université Val Mont Houy, 59300 Famars
Pour sa nouvelle édition, le French Fab Tour s’est arrêté à Valenciennes le 16 septembre. L’occasion pour la région Hauts-de-France de faire briller son industrie auprès du jeune public.
Toute la journée, des intervenants locaux et nationaux ont occupé 9 conteneurs et pris la parole au cours de Masterclass dédiées aux sujets phares de l’industrie. En parallèle, un grand job-dating était organisé pour les jeunes avec des entreprises recruteuses.
FAB’uleuses régions : Jean-Marc Barki [Sealock] – Hauts-de-France : “L’industrie ne fait que progresser”
Présent lors du French Fab Tour à Valenciennes le 16 septembre, Jean-Marc Barki, président de Sealock et ambassadeur du Coq Bleu, a fait un arrêt dans notre conteneur médias pour [...]
Les conteneurs nationaux
Sur chacune des dates, quatre containeurs sont consacrés à cinq acteurs phares de l’industrie :
ARKEMA a déployé quatre pôles d’activités dédiés à diverses thématiques :
- le sport, avec une exposition d’objets composés de matériaux Arkema et de composants sous forme de fioles,
- le traitement de l’eau avec une animation ludique via un filtre d’eau potable,
- l’étanchéité,
- la conception 3D avec l’installation d’une table interactive tactile.
STMicroelectronics permettra aux visiteurs de découvrir l’industrie de la microélectronique : du processus de fabrication de la puce à son intégration dans un produit utilisé au quotidien. Deux kits pédagogiques autour des sciences et du numérique et à destination des élèves et des enseignants seront présentés : le kit « Plante connectée » pour le suivi de la croissance de plantes et la création d’un arrosage automatique éco-responsable, et le kit « Robot martien » pour le pilotage de mission d’exploration à distance et l’évitement d’obstacles.
Le constructeur automobile Renault a mis l’industrie 4.0 à l’honneur en proposant aux visiteurs de s’amuser avec une table digitale tactile retraçant les différentes étapes de la chaine de production. Des casques de réalité virtuelle et une imprimante 3D étaient également présents dans le conteneur.
Sur les 13 dates de ce French Fab Tour, l’UIMM a fait participer les jeunes visiteurs à la finalisation d’une pièce pour faire fonctionner un exosquelette grâce à la réalité virtuelle. Il a partagé son conteneur avec le groupe Staübli, qui a installé sur son emplacement une cellule robotique, pédagogique et collaborative, permettant aux élèves de découvrir des applications par marché.
Les conteneurs locaux
Cinq conteneurs locaux ont également animé le village sur l’ensemble de la journée.
Les 5 conteneurs locaux du village ont accueilli respectivement les entreprises Alstom, CMD, MCA Renault, STELLANTIS (site Hordain et Valenciennes) et Toyota.
Les Masterclass
Des masterclass ont également eu lieu toute la journée, portée par divers acteurs de l’industrie.
Mais aussi…
De 12h30 à 14h, le grand public a pu venir profiter des animations du village. Le reste de la journée, une trentaine d’entreprises ont présenté leurs offres aux demandeurs d’emploi et futurs apprentis dans les salles de l’université.
16 septembre 2021