
French Fab Tour 2021
METZ
13 SEPTEMBRE | Place d'Armes, 57000 Metz
Pour sa nouvelle édition, le French Fab Tour s’est arrêté à Metz le 13 septembre. L’occasion pour la région Grand Est de faire briller son industrie auprès du jeune public.
Toute la journée, des intervenants locaux et nationaux ont occupé 9 conteneurs et pris la parole au cours de Masterclass dédiées aux sujets phares de l’industrie. En parallèle, toute l’après-midi, un grand job-dating était organisé pour les jeunes et demandeurs d’emploi avec des entreprises recruteuses.
French Fab Tour – Agnès Pannier-Runacher : « Vous êtes la génération qui va changer le monde »
Intervenue lors de l’inauguration du French Fab Tour à Metz, la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher s’est adressée aux jeunes pour mieux mettre en lumière les [...]
FAB’uleuses régions : Hervé Bauduin, président de l’UIMM Lorraine : “Les métiers de l’industrie sont en constante évolution”
Présent lors de l’inauguration du French Fab Tour à Metz le 13 septembre, Hervé Bauduin, président de l’UIMM Lorraine et chef de file France Industrie Grand Est, a fait un [...]
Les conteneurs nationaux
Sur chacune des dates, quatre containeurs sont consacrés à cinq acteurs phares de l’industrie :
ARKEMA a déployé quatre pôles d’activités dédiés à diverses thématiques :
- le sport, avec une exposition d’objets composés de matériaux Arkema et de composants sous forme de fioles,
- le traitement de l’eau avec une animation ludique via un filtre d’eau potable,
- l’étanchéité,
- la conception 3D avec l’installation d’une table interactive tactile.
STMicroelectronics permettra aux visiteurs de découvrir l’industrie de la microélectronique : du processus de fabrication de la puce à son intégration dans un produit utilisé au quotidien. Deux kits pédagogiques autour des sciences et du numérique et à destination des élèves et des enseignants seront présentés : le kit « Plante connectée » pour le suivi de la croissance de plantes et la création d’un arrosage automatique éco-responsable, et le kit « Robot martien » pour le pilotage de mission d’exploration à distance et l’évitement d’obstacles.
Le constructeur automobile Renault a mis l’industrie 4.0 à l’honneur en proposant aux visiteurs de s’amuser avec une table digitale tactile retraçant les différentes étapes de la chaine de production. Des casques de réalité virtuelle et une imprimante 3D étaient également présents dans le conteneur.
Sur les 13 dates de ce French Fab Tour, l’UIMM fait participer les jeunes visiteurs à la finalisation d’une pièce pour faire fonctionner un exosquelette grâce à la réalité virtuelle. Il partage son conteneur avec le groupe Staübli, qui présente sur son emplacement une cellule robotique, pédagogique et collaborative, permettant aux élèves de découvrir des applications par marché.
Les conteneurs locaux
Cinq conteneurs locaux ont également animé le village sur l’ensemble de la journée.
Dans le conteneur animé par l’UIMM, les visiteurs ont pu découvrir un simulateur de soudure virtuelle, un exosquelette et une plateforme de robotique et cobotique,
le pôle formation de l’UIMM a profité quant à lui de son conteneur pour présenter les opportunités offertes par l’organisme auprès des jeunes,
dans le conteneur dédié à France Chimie, un escape game a retenu, entre autres, l’attention des visiteurs,
Pôle Emploi et le groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) de Lorraine ont présenté leur méthode de recrutement par simulation,
un cinquième conteneur était entièrement consacré aux femmes dans l’industrie avec la mise en avant de 11 femmes inspirantes de la région.
Les Masterclass
Des masterclass ont également eu lieu toute la journée, portées par divers acteurs de l’industrie.
Mais aussi…
De 12h30 à 14h, le village était ouvert au grand public. Le reste de la journée, des entreprises de la région ont présenté leurs offres aux demandeurs d’emploi et futurs apprentis lors d’un grand job dating.
13 septembre 2021