Les partenaires du French Fab Tour

LES PARTENAIRES FONDATEURS

Placée sous l’autorité du ministre de l’Économie et des Finances, la DGE a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services. Ceci passe par le développement des nouveaux secteurs, notamment dans les services aux entreprises et à la personne, par le soutien et la diffusion de l’innovation et l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques, dans un objectif de croissance durable et d’emploi. Elle analyse les meilleures pratiques internationales, écoute les acteurs économiques pour être une force de propositions des ministres dans tous les domaines de la compétitivité des entreprises.

Régions de France a été créée en décembre 1998 pour répondre au besoin de concertation étroite ressenti par les Présidents de Conseil Régional, les élus et leurs services. Ils ont souhaité mettre en commun les expériences vécues dans les Régions.

Régions de France regroupe 19 membres (12 Régions métropolitaines et 7 collectivités d’Outre-Mer) et remplit quatre fonctions principales :

Régions de France est l’institution qui représente les Régions et des collectivités assimilées auprès des pouvoirs publics français et des institutions européennes ;

Régions de France promeut le fait régional auprès des citoyens et des acteurs de la vie économique et sociale ;

Régions de France organise la concertation et les échanges de bonnes pratiques entre les Régions ;

Régions de France est le centre de ressources pour les élus régionaux et leurs services.

France Industrie est l’organisation professionnelle représentative de l’Industrie en France, créée par le Cercle de l’Industrie et le Groupe des Fédérations Industrielles. Elle rassemble 20 Fédérations sectorielles de l’industrie adhérentes au MEDEF, et les Présidents de 40 grandes entreprises privées et publiques, intervenant dans tous les secteurs industriels.

L’Alliance Industrie du Futur, association loi 1901, rassemble et met en mouvement les compétences et les énergies d’organisations professionnelles, d’acteurs scientifiques et académiques, d’entreprises et de collectivités territoriales, notamment les Régions, pour assurer, en particulier, le déploiement du plan Industrie du Futur. Elle organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux tendant à la modernisation et à la transformation de l’industrie en France, notamment par l’apport du numérique. Elle s’appuie pour cela sur des groupes de travail dédiés. Son action est relayée en régions par des plateformes régionales, s’appuyant sur les réseaux des membres de l’Alliance, les collectivités pour accompagner les PME/ETI au plus près du terrain.

Business France est chargée du développement international des entreprises françaises, des investissements internationaux en France et de la promotion économique de la France. Notre priorité : simplifier et accélérer la réalisation de vos projets.

Bpifrance accompagne la croissance et l’internationalisation des entreprises via l’innovation.

Bpifrance, Banque Publique d’Investissement est le partenaire de confiance des entrepreneurs.
Grâce à nos partenaires bancaires, investisseurs, régions ou institutions, Bpifrance démultiplie les financements au service des entrepreneurs.

Les équipes de Bpifrance déploient toute leur énergie en régions pour vous accompagner, vous qui portez haut les couleurs de la France, dans vos projets et vos ambitions.

LES PARTENAIRES DU FRENCH FAB TOUR

ST, un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, fournit des produits et des solutions intelligents qui consomment peu d’énergie et sont au cœur de l’électronique que chacun utilise au quotidien. Les produits de ST sont présents partout, et avec nos clients, nous contribuons à rendre la conduite automobile, les usines, les villes et les habitations plus intelligentes et à développer les nouvelles générations d’appareils mobiles et de l’Internet des objets.
Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2017, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 8,35 milliards de dollars auprès de plus 100 000 clients à travers le monde.

Depuis plus de 100 ans, L’Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 34 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 26,02 milliards d’euros et compte 82 600 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L’Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies, le travel retail, les boutiques de marque et le e-commerce.

Notre Groupe est l’héritier d’une histoire plurielle, riche de défis relevés, d’innovations audacieuses et d’une solidarité forte entre les femmes et les hommes qui ont partagé cette dynamique. Orange, héritier de France Télécom, porte les valeurs d’un groupe mondial d’origine française, fier de ses racines, mais aussi fier de ses conquêtes à l’échelle du monde.

Le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) est un syndicat professionnel qui regroupe 400 sociétés, depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME.
Le GIFAS représente une profession dont le chiffre d’affaires 2017 est de 64 Mds€ – avec 85% du chiffre d’affaires consolidé à l’export – emploie directement 190 000 personnes et consacre chaque année plus de 12% de son chiffre d’affaires à la Recherche & Développement.

Premier acteur du marché du travail en France avec 54 000 collaborateurs, près de 1 000 agences et relais de proximité ainsi qu’un réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire, Pôle emploi œuvre au quotidien pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement.
Pôle emploi a fait de l’innovation l’un des principaux leviers de son action au service de ses usagers. L‘établissement a ainsi entrepris une transformation qui lui permet de proposer une offre de services adaptée à la digitalisation croissante des comportements et des besoins. Plus de 300 services en ligne (Appli, MOOCs, Serius games) dédiés à l’emploi et la formation, sont disponibles sur www.emploi-store.fr , la plateforme des services en ligne de Pôle emploi.

Pôle emploi agit aux côtés des branches professionnelles et des entreprises de l’industrie, depuis les grands groupes jusqu’aux TPE, pour contribuer à répondre à leurs besoins en matière de recrutement. Les équipes Pôle emploi ont notamment élaboré la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation) pour permettre aux employeurs d’aborder autrement le recrutement. Fondée sur les habiletés nécessaires pour occuper un poste de travail, la MRS consiste à repérer l’ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail lors d’analyses de postes en entreprise puis à construire des exercices permettant de les évaluer chez les candidats.

Les objectifs de Pôle emploi et les moyens qui lui sont alloués sont définis dans le cadre d’une convention tripartite signée par l’Etat, l’Unédic et Pôle emploi. La convention tripartite en cours d’application couvre la période 2015-2018 et la prochaine convention couvrira la période 2019-2022.

LinkedIn relie les professionnels du monde entier pour les aider à être plus productifs et à mieux réussir et transformer la façon dont les entreprises assurent leurs recrutements, leur marketing et leurs ventes. Notre ambition consiste à créer une opportunité économique pour chaque membre de la population active mondiale, en développant en continu la première cartographie mondiale de l’économie. LinkedIn compte plus de 590 millions de membres et possède des bureaux dans le monde entier.

Acteur majeur du marché de l’emploi depuis 60 ans, Manpower est une marque de ManpowerGroup qui propose aux entreprises des solutions en matière de flexibilité sous la ligne de service « Référence Intérim » de Manpower et des solutions en matière de recrutement sous la ligne de service « Conseil Recrutement » de Manpower. La ligne de service « Référence Intérim » est constituée d’un réseau de 600 agences, présentes sur tout le territoire et dans tous les bassins d’emplois, animé par plus de 3 000 collaborateurs. La ligne de service « Conseil Recrutement » est constituée d’un réseau de 70 cabinets de recrutement implantés dans les plus grandes villes de France, et animé par 250 consultants spécialisés par métiers et secteurs d’activité. Manpower France emploie près de 3 900 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros en 2017.

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company » apporte aux entreprises et aux personnes des univers d’expérience 3D (3DEXPERIENCE) leur permettant d’imaginer des innovations durables capables d’harmoniser les produits, la nature et la vie. Notre portefeuille logiciel couvre un large éventail de domaines allant de la modélisation et de la simulation scientifique à la fabrication des produits et à l’optimisation de la logistique et comprend des applications dans les ressources naturelles, l’urbanisme, le transport, la construction, les produits intelligents, les biens de consommation, jusqu’aux systèmes biologiques, à la chimie et aux sciences des matériaux.

Leader sur le marché de la Banque Privée et des Entreprises, la Banque de Détail en France (BDDF) offre des solutions innovantes en matière de financement, moyens de paiement, gestion de patrimoine et assurances. Conjuguant le meilleur du digital à une approche relationnelle valorisant la relation humaine, elle met à la disposition de ses clients de larges capacités d’interactions allant des services bancaires essentiels proposés à travers une offre selfcare, jusqu’à un accompagnement sur-mesure grâce à des équipes dédiées et expertes sur les différents domaines traités. Avec plus de 28.000 collaborateurs, la Banque de Détail en France est au service de 6.6 millions de clients particuliers, plus de 570.000 clients professionnels et très petites entreprises (TPE), 31.000 entreprises (PME, ETI, grandes entreprises), et près de 61.000 associations. Elle dispose d’un réseau de proximité qui compte près de 1900 agences bancaires, 190 centres de Banque Privée, 51 Maisons des Entrepreneurs, 63 Pôles WAI (We Are Innovation) et 43 (y compris 5 pôles de compétences) Centres d’affaires dédiés aux Entreprises. Engagées au coeur des territoires et des écosystèmes, les équipes des réseaux France soutiennent localement les initiatives individuelles ou associatives qui contribuent à la transformation positive de la société. Intégrée au pôle de Banque de Détail, Hello bank!, la banque 100% digitale de BNP Paribas, apporte à ses 350.000 clients en France l’ensemble des solutions de paiement, crédit, d’épargne et d’assurance BNP Paribas. BNP Paribas a été élu en 2017 meilleure banque en France par les magazines Euromoney et The Banker.

Deezer propose plus de 50 millions de titres à 14 millions d’utilisateurs actifs chaque mois à travers le monde. Disponible dans 180 pays, le service permet d’accéder à l’un des plus riches catalogues musical et audio sur mobile mais également sur les télévisions connectées (Samsung, Sony, LG notamment), les montres connectées (Fitbit, Garmin), les enceintes intelligentes Google Home, et aussi sur les PC, Mac et tablettes grâce à une app Desktop.
L’entreprise a annoncé le 2 août une levée de fond de 160 millions d’euros auprès d’investisseurs nouveaux et existants et signe un accord exclusif de distribution avec le groupe Rotana. Cette transaction valorise désormais Deezer à 1 milliard d’euros et va permettre à la plateforme de financer l’accélération de son développement.

Schneider Electric mène la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes dans le résidentiel, les bâtiments, les centres de données, les infrastructures et les industries. Présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric est le leader incontesté de la gestion électrique – moyenne tension, basse tension et énergie sécurisée, et des systèmes d’automatismes. Nous fournissons des solutions d’efficacité intégrées qui associent gestion de l’énergie, automatismes et logiciels. L’écosystème que nous avons construit nous permet de collaborer sur notre plateforme ouverte avec une large communauté de partenaires, d’intégrateurs et de développeurs pour offrir à nos clients à la fois contrôle et efficacité opérationnelle en temps réel. Chez Schneider Electric, nous sommes convaincus que nos collaborateurs et nos partenaires font la différence. Ils nous permettent de nous engager toujours plus loin dans l’innovation, la diversité et le développement durable.
Ainsi nous répondons chaque jour aux besoins de chacun, partout et à tout instant, pour enrichir la vie, Life is On*.
*la vie s’illumine

Depuis plus de 15 ans, Talan conseille les entreprises et les administrations, les accompagne et met en œuvre leurs projets de transformation en France et à l’international.
En 2019, le groupe réalisera un chiffre d’affaires de 310 M€ pour plus de 3000 consultants.
Le groupe met l’innovation au cœur de son développement et intervient dans les domaines liés aux mutations technologiques, comme le Big Data, l’IoT, la Blockchain et l’Intelligence Artificielle.
Ses savoir-faire sont répartis en plusieurs pôles complémentaires : le conseil (Talan Consulting), l’intégration de solutions (Talan Solutions), l’expertise technologique (Talan Labs), l’appui opérationnel aux projets (Talan Opérations) et le centre de développement nearshore (Talan Shore).

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.
L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Suivre l’ADEME sur Twitter @ademe

Leader de l’audit, du conseil et de l’expertise-comptable, KPMG France est membre de KPMG International, réseau de cabinets indépendants exerçant dans 154 pays, grâce à 190 000 professionnels. En France, nos 9 000 collaborateurs interviennent auprès des grands groupes français et internationaux, des ETI et des groupes familiaux, ou encore des PME/TPE et des start-up, dans tous les secteurs d’activité.

Depuis sa création, Pernod Ricard s’est constitué un portefeuille unique de marques Premium de dimension internationale qui couvre l’ensemble des catégories de Vins & Spiritueux.

TERĒGA est une entreprise indépendante de près de 600 salariés et le 2ème opérateur de transport et de stockage de gaz en France. Le réseau de transport de gaz de TERĒGA représente 14 % du réseau français et se déploie sur 15 départements, au travers de 5000 km de canalisations. Nos deux sites de stockage souterrain de gaz naturel représentent près d’un quart des capacités nationales de stockage.

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, chaque jour Transdev permet à chacun de se déplacer plus librement.
Nous sommes fiers de faire voyager 11 millions de personnes au quotidien grâce à des services de transport efficaces, simples et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Notre approche s’ancre dans une collaboration durable avec les collectivités et les entreprises, et dans la recherche constante des solutions de mobilité les plus sûres et innovantes.
Transdev, ce sont des femmes et des hommes au service des autres, avec un métier : la mobilité.

Éditeur et intégrateur de solutions logicielles innovantes, Visiativ accélère la transformation et l’innovation des industries grâce à son offre TNGV (Transformation Numérique à Grande Vitesse). Positionné sur les entreprises du mid-market depuis sa création en 1987, le groupe Visiativ a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 124 M€ et détient un portefeuille de clientèle diversifiée, composé de plus de 18 000 clients. Couvrant l’ensemble des pôles économiques français et présent à l’international (Belgique, Brésil, Canada, États-Unis, Pays-Bas, Luxembourg, Maroc, Royaume-Uni et Suisse), Visiativ compte près de 900 collaborateurs.

France Invest est l’association qui regroupe les investisseurs professionnels basés en France qui financent en capital et en dette les start-up, les PME et les ETI de tous secteurs d’activité. Plus de 315 sociétés d’investissement sont membres de France Invest, réparties sur l’ensemble du territoire.

Samsic Propreté est née en 1986. Depuis, la société bretonne est devenue un groupe leader du service aux entreprises en Europe. Deuxième entreprise de propreté en France, n° 7 de la sécurité, n° 8 de l’emploi, Samsic n’a eu de cesse de se diversifier pour mieux compléter sa gamme de services et ainsi répondre aux besoins de ses clients. Au total, plus de 80 acquisitions et 320 établissements ont été créés depuis 1986.

LES PARTENAIRES MEDIA

France 3 est la chaîne de la proximité, de la curiosité citoyenne et de la convivialité régionale. Elle est disponible en direct et en replay sur france.tv. Information nationale et régionale, magazines culturels, sport, jeux, documentaires, fictions et jeunesse : France 3 est au cœur de la vie régionale et des goûts de chacun. Elle est disponible en direct et en replay. France 3 est une chaîne de télévision généraliste française. Elle est issue de la chaîne France Régions 3 qui lui a passé le flambeau en 1992 et fait partie du groupe France Télévisions.

CNEWS, la 1ère expérience globale d’info.
La marque d’information consultable partout et à tout moment de la journée grâce à l’offre globale regroupant la chaîne, le journal, le site et l’application.
Une information qui vous ressemble : parce que CNEWS, “C mon point de vue, C son point de vue, C leur point du vue, C un débat !”
CNEWS couvre l’actualité en temps réel tout en prenant le temps de l’analyse. Expertise, rigueur et échanges de point de vue sont au coeur de notre promesse éditoriale.

Modèle de radio de service public inédit, France Bleu accompagne les citoyens au quotidien et s’inscrit plus que jamais comme LE média de l’hyper proximité. Avec plus de 10 heures de programmes locaux par jour, sur chacune des 44 stations du réseau et des contenus disponibles sur les 44 déclinaisons géolocalisées du site francebleu.fr et l’ensemble des comptes de réseaux sociaux associés France Bleu est le média incontournable des territoires. Solidaire et engagé, France Bleu est en contact quotidien avec les acteurs de la vie économique locale et s’attache à proposer régulièrement des offres d’emploi, des informations sur les formations et plus généralement sur tout ce qui touche au monde du travail.

Challenges est le seul magazine économique hebdomadaire en France, et le plus puissant en Europe sur son territoire domestique. Sa diffusion (200 000 exemplaires) et son audience (800 000 lecteurs) témoignent de ce leadership. Avec son site internet challenges.fr et ses applications mobiles qui sont en contact chaque mois avec plus de 5 millions de lecteurs, Challenges est la première marque de presse magazine économique.

Fondée en 1947, la revue de vulgarisation scientifique Sciences et Avenir est aujourd’hui propriété du groupe Challenges. Chaque mois, Sciences et Avenir aborde l’actualité des différents domaines de la Science : biologie, environnement, médecine, astrologie, archéologie… La revue est composée de 7 rubriques : Événement, Sciences fondamentales, Histoire, Nature, Santé, High-tech, Rendez-Vous. Sciences et Avenir est dotée d’un hors-série trimestriel et d’un pôle digital. Sciences et Avenir en chiffres : 3 261 000 lecteurs par mois, et plus de 2,5 millions de socionautes.

« Face à l’accélération des grandes transitions numérique, écologique, et sociétale, La Tribune s’affirme dans le paysage des médias français comme « le journal du monde qui change ».

Média de référence dans le secteur de l’économie et des finances, La Tribune s’appuie sur un héritage de 30 années d’innovations et de présences sectorielles sur tous les territoires.
Journal économique de proximité, son expertise éditoriale est basée sur un réseau de journalistes en prise avec l’économie réelle en région et dans les grandes métropoles.

Dans un monde saturé d’informations, La Tribune a pour vocation d’apporter une expertise riche et utile. Loin de tout traitement exhaustif de l’actualité, sa rédaction s’attache à décrypter des sujets au cœur de sa ligne éditoriale, des sujets prospectifs et porteurs de solutions dans une transversalité thématique telle : l’industrie du futur, la finance, les révolutions technologiques, l’entrepreneuriat, les transitions énergétiques, l’aérospatial et l’aérien, ou encore la ville intelligente dans toutes ses composantes (mobilités, commerce, logement…). »

Management est la marque média référente pour celles et ceux qui sont acteurs de leur vie : salariés, étudiants, entrepreneurs, dirigeants… Et tous ceux qui veulent progresser selon leurs envies.

JCDecaux, N°1 mondial de la communication extérieure, est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays et 4 033 villes de plus de 10 000 habitants, et joue un rôle majeur dans la transformation des univers urbains. Tout a commencé en 1964 lorsque Jean-Claude Decaux installe les premiers abribus publicitaires à Lyon, poussé par la volonté d’embellir les villes en y installant gratuitement du mobilier urbain en échange de l’exclusivité de son exploitation publicitaire à des emplacements privilégiés. Depuis plus de 50 ans, les produits et services proposés aux villes par JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’écoconception, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. Grâce au savoir-faire de ses collaborateurs, l’excellence des réalisations du Groupe, notamment en matière d’entretien et la maintenance, est reconnue mondialement par les villes, les autorités aéroportuaires et de transports, ainsi que les annonceurs.
JCDecaux est le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format.
Pionnier en matière de communication extérieure digitale, JCDecaux offre aux annonceurs d’immenses opportunités créatives et une grande flexibilité, grâce à des campagnes sur-mesure et ciblées.
Avec près de 60 000 écrans publicitaires digitaux dans le monde, JCDecaux déploie une nouvelle expérience de communication pour les marques. Elle s’appuie sur la dynamique de messages thématiques, ciblés, affinitaires et en temps réel. Désormais, les frontières du temps et de l’espace s’effacent au profit d’une communication contextuelle, permettant de plus interagir en direct avec les individus ou encore avec les réseaux sociaux.

Avec un réseau de 100 000 panneaux et mobiliers publicitaires auprès de 25 000+ commerces partenaires, Insert est le leader français de l’affichage urbain de proximité. Sa mission est d’accompagner les marques dans leur communication en centre-ville en leur proposant des solutions uniques de proximité auprès d’une audience de 15 millions de personnes par jour.

Avec Ouest-France entreprises, tous les matins, l’économie se lève à L’Ouest
Les dirigeants de l’Ouest, et leurs collaborateurs, développent au quotidien une économie de proximité qui recrute et innove, au cœur de leurs entreprises, du commerce jusqu’aux grands groupes.
Ouest-France entreprises vous offre de suivre cette actualité, avec son site et sa newsletter au quotidien, sur ses réseaux sociaux dédiés.
Ouest-France entreprises accompagne aussi des évènements régionaux et nationaux comme la Bpifrance inno-génération, la French Fab, le Prix de l’entrepreneur EY…

Retrouvez chaque jour, dans vos 7 éditions Paris-Normandie et sur Internet, toute l’actualité régionale : économie, politique, société, faits-divers, France/Monde, sans oublier les sports et les loisirs.
Paris-normandie, c’est aussi sa chaîne PN tv avec des reportages et des émissions ; ainsi que des Suppléments et Hors-Séries : l’Econormandie, le P’tit Normand, Sortir….

LE GROUPE ROSSEL LA VOIX, créateur de liens uniques.
Pour tous les médias et pour tous les publics.
Le groupe Rossel La Voix est le premier groupe multimédia capable de proposer une offre aussi complémentaire pour partager, échanger, informer et divertir au nord de Paris, Nord – Pas-de-Calais, Picardie, et Champagne-Ardenne.
Presse quotidienne, hebdomadaire, magazines, télévision, radios, imprimerie, événementiel, internet, audiovisuel… Autant d’expertises et de savoir-faire pour créer un lien durable entre une marque et ses publics.

EBRA, 1er groupe de PQR en France, 9 titres, 4 régions, 23 départements sur le Grand Est.
Le groupe Ebra c’est :
Le Républicain Lorrain, l’Est Républicain, Vosges Matin, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Alsace, Le journal de Saône et Loire, Le Bien Public, Le Progrès, Le Dauphine Libéré.
Ce sont 4,3 millions de lecteurs chaque jour.

Les sites du groupe réalisent sur le digital 13 900 000 PAP par jour.
3 000 000 de visites par jour,
27 000 000 visiteurs uniques sur les sites et 683 000 sur les applications.

Acteur majeur de la presse de proximité, le Groupe Centre France compte 2 000 salariés répartis dans 6 activités principales :
– Presse
– E-commerce
– Publicité et solutions média
– Événementiel
– Edition de livres
– Conseil et formation

Fort de ses 8 titres quotidiens, 10 hebdomadaires et 1 agence de presse qui assure notamment la correspondance des médias nationaux sur sa zone de diffusion, le Groupe Centre France assure une présence éditoriale sur 1/5ème du territoire.

Le groupe SUD OUEST
Sud Ouest est l’entité principale du Groupe Sud Ouest. Créé en 1986, Groupe Sud Ouest S.A. est un groupe indépendant qui compte une quinzaine
de sociétés dans le domaine de l’information et de la communication.

80% du capital appartient à la famille fondatrice du journal, la famille Lemoîne.
Les 20 % restants étant répartis entre les sociétés de personnels (Société d’Imprimeries Régionales de Presse, Société Civile des Journalistes,
Société Civile des Cadres, Amicale des Journalistes).
Le Groupe Sud Ouest S.A., société à conseil de surveillance (Jean de Szolnok, président) et directoire (Olivier Gerolami, président) compte plus
de 1 200 salariés.
Au fil des années, le Groupe Sud Ouest a mené une politique de diversification dans le domaine de l’information et de la communication
locales, du digital et de l’événementiel, prolongements naturels de son activité de quotidien. Il est composé de plusieurs pôles :
– quotidiens payants (SUD OUEST, SUD OUEST Dimanche, Charente Libre, Dordogne Libre, La Républiques des Pyrénées, L’Eclair)
– magazines (Le Mag, Sud Ouest Gourmand, Sud Ouest Immo, Terre de vins)
– quotidien gratuit (TMV Pau)
– hebdomadaires (Le Résistant, La Dépêche du Bassin, Haute Gironde)
– télévision (TV7)
– maison d’édition (Editions Sud Ouest)
– publicité / communication digitale (Sud Ouest Publicité, Yabawt)
– société de distribution de produits (S2D)
– accélérateur de startups (Théophraste filiale 100% de GSO). Ce laboratoire de l’innovation qui s’implante au coeur du siège à Bordeaux accueille des projets sélectionnés pour leur synergie avec Sud Ouest et dont l’apport peut directement bénéficier au Groupe.
– société de communication événementielle (Côte Ouest)

Depuis plus d’un siècle et demi, La Dépêche du Midi défend des valeurs humanistes, laïques et républicaines.

Son histoire l’a démontré, La Dépêche du Midi a du caractère. Son capital est familial, ses dirigeants ont l’esprit combatif. Ils se sont attachés à défendre cette autre forme d’indépendance : la totale maîtrise économique de l’entreprise, seule garante de la liberté d’action, de la souveraineté, de la gouvernance, de la libre décision de ses choix stratégiques et de son avenir.

“L’Agence vous accompagne au quotidien pour vous proposer des solutions publicitaires adaptées à chacune de vos problématiques. Que vous souhaitiez travailler votre image de marque, développer votre notoriété, repenser votre expérience client, générer du trafic en boutique ou sur votre site internet, nos équipes sont capable d’imaginer une réponse globale, adaptée et créatives.L’Agence s’appuie sur les valeurs fortes de puissance et de proximité de nos trois titres : Midi Libre, L’Indépendant ou encore Centre Presse Aveyron dans leur version papier et digitale.”

Retrouvez dans le quotidien La Provence toute l’actualité de la région : Marseille, Aix, Avignon, Vaucluse, Alpes, fait divers, sports, OM, économie, politique, spectacles et festivals.

” Créé sous la Résistance en 1944, le Groupe Nice-Matin est depuis le 1er décembre décembre 2014 une société coopérative d’intérêt collectif, détenue par ses salariés.
Le journal a été racheté par ses salariés et par ses lecteurs qui se sont mobilisés à travers une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule.
Le Groupe Nice-Matin est le premier groupe de presse du Sud-Est de la France avec 865 000 lecteurs (étude Audipresse – cumul 2 ans One 2016/2017), 45 millions de pages vues par mois et 6,7 millions de visiteurs uniques par mois. Il diffuse les quotidiens Nice-Matin (3 éditions), Var-Matin (5 éditions) et Monaco-Matin, le week-end mag le vendredi, les magazines TV Magazine le samedi et #NOUS ainsi que Version Femina le dimanche.

‘A propos du Parisien -Aujourd’hui en France :
Chaque mois, la marque Le Parisien touche près de 21 millions de Français* avec une offre d’information diversifiée d’actualité nationale, internationale et d’information locale. Ce succès est dû à sa ligne éditoriale non partisane et à l’accompagnement de ses lecteurs dans la compréhension du monde actuel et de celui de demain.
Le Parisien – Aujourd’hui en France est le 1er quotidien national d’information générale payante avec plus de 324 000 exemplaires** vendus chaque jour en semaine. Il est lu chaque jour par 2,3 millions de lecteurs***.
Le Parisien publie également chaque lundi Le Parisien Economie, chaque vendredi le magazine d’actualité Le Parisien Week-End et le Parisien Dimanche. LeParisien.fr est le 3e site de presse en France avec 16,7 millions d’internautes****.

Sources :
*ACPM One Global 2018 T3 2018 – Brand 30 jours Le Parisien
**ACPM PV 2017 – DFP – Le Parisien/Aujourd’hui en France
*** ACPM One 2017 – LNM Le Parisien-Aujourd’hui en France
**** Médiamétrie Internet Global Octobre 2018

Le Groupe Télégramme progresse sur tous les horizons de la communication : le multimédia (presse, télévision, internet avec un million de contacts quotidiens), les services aux entreprises (HelloWork, 1er acteur digital dans le domaine du recrutement et des RH) et l’événementiel (organisateur avec OCSport-Pen Duick de la Route du Rhum et du circuit Figaro).