VitiBot

COORDONNÉES
chemin de Saint Léonard
51100 - Reims
Région :
PME
SECTEUR :
CONTACT : Privé
SITE : https://vitibot.fr/
PRÉSENTATION

VitiBot est une start-up industrielle champenoise qui conçoit et réalise des robots viticoles. Fondée en novembre 2016 par Cédric Bache, ingénieur et fils de viticulteur en Champagne, VitiBot se fait remarquer en 2017 en transformant un chenillard en un engin autonome capable de procéder seul à l’entretien d’un vignoble. Elle a ensuite conçu Bakus, un robot 100% électrique et 100% autonome. Les 6 premiers exemplaires ont été assemblés et commercialisés début 2019 et sont désormais au travail dans les vignes.

VitiBot a réalisé une première levée de fonds de 3 M€ en 2018 auprès de Grandes Maisons de Champagne et de groupes industriels. Une deuxième levée de fonds est prévue à fin 2019 pour développer la production, structurer le réseau commercial et concevoir de nouveaux outils et de nouvelles machines.

Aujourd’hui dotée de 50 collaborateurs, essentiellement des ingénieurs en mécanique, électronique et informatique, l’entreprise prévoit d'atteindre 95M€ de CA en 2023 avec la création de 150 emplois directs et plus de 100 emplois indirects.

EXPERTISE

La richesse et les savoir-faire de la société VitiBot reposent en premier lieu sur ses 3 bureaux d’études qui regroupent à ce jour plus de 40 ingénieurs en mécanique, en électronique et en informatique, tous passionnés de robotique. La moyenne d’âge dans les équipes est actuellement de 26 ans. Ils ont ainsi conçu et designé en interne toutes les pièces du robot et de ses outils, y compris les cartes électroniques. L’assemblage est également effectué sur place à Reims, dans les locaux de VitiBot dotés d’un atelier de 4000 m2.