UIMM LOIRE-ATLANTIQUE

COORDONNÉES
10 CHEMIN DU VIGNEAU
44800 - SAINT-HERBLAIN
Région :
TPE
SECTEUR :
CONTACT : Privé
SITE : https://www.uimm-loire-atlantique.fr/
PRÉSENTATION

L’UIMM Loire-Atlantique rassemble les entreprises industrielles du territoire. Des entreprises de toutes tailles exerçant dans des domaines aussi divers que l’automobile, l’aéronautique, la construction mécanique, l’industrie nucléaire, la métallurgie, la transformation des métaux, l’électronique… L’UIMM Loire-Atlantique regroupe 300 entreprises adhérentes, représentants 30 930 salariés du territoire.

L’UIMM Loire-Atlantique est une organisation professionnelle dont la vocation est de représenter et promouvoir les intérêts des entreprises industrielles. Elle adhère à l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM). C’est l’une des 64 chambres syndicales territoriales fédérées par l’UIMM nationale.

EXPERTISE

Le rôle de l’UIMM Loire-Atlantique est de représenter et défendre les entreprises industrielles auprès de toutes les instances économiques, sociales, administratives, politiques et réseau du territoire (Medef44, CPME44). Acteur du paritarisme, l’UIMM Loire-Atlantique négocie les minima conventionnels, fait évoluer la convention collective, partage avec les organisations de salariés et participe aux commissions régionales (CPRVAC, CPTS, CPREFP, COPAREF, etc.). Au-delà du paritarisme, les experts de l’UIMM Loire-Atlantique, pilotés par les orientations du Comité Directeur, appuient les entreprises industrielles au quotidien en matière de droit social, santé-sécurité, environnement, RH-emploi, etc. Ils proposent aussi de participer tout au long de l’année à des animations pour renforcer le développement professionnel et informer les entreprises. D’autre part, l’UIMM Loire-Atlantique donne un large accès aux documentations et aux différents outils développés pour accompagner les démarches administratives : notes juridiques, veille réglementaire HSE, flashs info, etc. Enjeu clé des entreprises, l’anticipation est aussi une valeur importante de l’UIMM Loire-Atlantique. Mettre en place des outils et stratégies pour anticiper les besoins en compétences, valoriser les métiers et les formations de notre secteur, c’est s’assurer de gagner en attractivité.