BATIFABLAB

COORDONNÉES
ZAC DES BOUSQUETS - CHEMIN DU POUVEREL - QUARTIER DE LA GARE
83390 - CUERS
PME
SECTEUR :
CONTACT :
csaliniere@cioa.com
SITE : http://www.bati-fablab.com
PRÉSENTATION

Comment résoudre l'une des problématiques majeures retrouvée presque partout dans le monde : rendre le logement et l'accès à la propriété accessibles au plus grand nombre tout en étant éco-responsable ?

Tel a été le point de départ de la création de la SARL BATIR avec le tout premier BATI-FABLAB en France. Situé à CUERS près de TOULON (VAR), ce 1er BATI-FABLAB regroupe les plus récentes technologies en matière de construction, pour concevoir, fabriquer, réaliser n’importe quel bâtiment ou son extension/élévation : procédé constructif permettant des économies de 30 à 50% et 2 fois plus rapide par rapport au traditionnel, BIM, bâtiments à énergie positive, nouveaux matériaux...

En complément des technologies constructives, BATI-FABLAB est ouvert à tous les intervenants d'une opération de construction qui peuvent être regroupés en équipes-projets pour réaliser des missions, mais aussi aux auto-entrepreneurs qui veulent rejoindre nos équipes certifiées, aux agents et mandataires immobiliers, aux créateurs qui veulent s’ouvrir à de nouvelles opportunités, notamment par les formations qui y sont diffusées.

Le BATI-FABLAB permet de construire des bâtiments en acier résistant aux : séismes, parasites, feux ; et permettant une finition rectiligne et soignée, tout en réduisant l’empreinte carbone. Les constructions issues du BATI-FABLAB sont durables, positives en énergie et sont équipées d’un chauffage par Plinthes. Plus de 50% des matériaux de Millennials sont issus du recyclage.

A comparaison d’une construction en acier, une construction en béton a un fort impact environnemental et est très sensible aux mouvements du sol tout en présentant l’inconvénient d’une forte masse de la structure qui influe sur le coût et les fondations.

Le bois quant à lui est recyclable mais sensible aux agressions des termites, autres insectes et animaux nuisibles. Il nécessite un entretien permanent et est naturellement combustible, à contrario de l’acier.

EXPERTISE

Process industriels Respect de l'environnement Bâtiments à énergie positive

BIM (building Information Modeling) : maquette numérique paramétrique 3D qui contient toutes les informations relatives à un bâtiment depuis sa conception jusqu'à sa démolition, avec représentation digitale de ses caractéristiques physiques et fonctionnelles et facile à partager entre tous les intervenants sur ce bâtiment

Services de modélisation/création de plans

Services de facilitation immobilière

Exploitations de la loi alur

Transversalité : Programme LABOR DOMUS qui met les « sans emplois » au service des « sans logements » par le biais de l’insertion par l’activité économique

Rendre possible l’accès à la propriété à des ménages touchant 2 SMIC (particuliers) Faciliter la réalisation des projets de construction (professionnels)

Mutualisation de ressources: Outillage électroportatif - Nouveaux matériaux de construction - Stations de travail informatiques - Impression 3D - Impression hors gabarit - Equipement de manutention - Espace de Coworking

Nouvelle recherche

Par mot clé

Par mot clé

Par région

Par région

Par secteur

Par secteur

Par taille

Par taille

Par type d'industrie

Par type d'industrie
MAP-LFF