Mob-ion

COORDONNÉES
253, rue Saint-Honoré
75001 - Paris
Région : Île-de-France
PME
SECTEUR : Electronique et semi-conducteurs, Automobile
CONTACT : BRUERE Christian
SITE : https://mob-ion.fr
PRÉSENTATION

Mob-ion est une société de conception et d’industrialisation de solutions électroniques connectées en #PérennitéProgrammée. Notre expertise se positionne sur 2 marchés (la mobilité électrique et le stockage stationnaire) et 3 cœurs d’activité (la fabrication de scooters électriques connectés, la fabrication de batteries intelligentes, le déploiement de solutions de stockage stationnaire).

EXPERTISE

S’inscrivant en opposition complète à la stratégie industrielle d’obsolescence programmée, qui a émergé dans les années 1930, Mob-ion fonde sa gouvernance sur la démarche de #PérennitéProgrammée en concevant des produits les plus durables possibles. Alors que la majorité des modèles économiques d’entreprises prônent des logiques volumiques induisant des difficultés croissantes dans des marchés saturés, notre modèle économique est basé sur l’optimisation des ressources appliquée à la mobilité urbaine.

Mob-ion fabrique et assemble en France une offre de scooters électriques connectés. C’est le premier constructeur de scooter électrique français à s'être engagé dans la certification Origine France Garantie, obtenue en août 2021 pour son scooter AM1. Ce label récompense 5 années d'effort de la part du constructeur pour fabriquer en France ses propres batteries et sa propre électronique. Mob-ion croit fortement aux vertus de la production locale tant pour l’industrialisation de son scooter AM1, sur ses lignes d’assemblage à Guise, dans les Hauts-de-France, que pour la fabrication de son électronique à côté de Nantes, dans les Pays de la Loire. Dans une volonté de maîtriser l’ensemble de sa chaîne de valeur, l’entreprise conçoit et assemble également ses batteries en France. Elle utilise actuellement des cellules à partir de la technologie lithium-ion, mais recherche des solutions plus satisfaisantes via des technologies moins complexes à approvisionner, notamment via la technologie sodium-ion, annonciatrice de batteries moins polluantes, 3 fois plus endurantes, permettant une recharge 10 fois plus rapide. Aujourd’hui, cette fabrication locale permet à Mob-ion d’atteindre 68,9 % du prix de revient unitaire de son scooter AM1 acquis en France.

Cette démarche repose sur plusieurs leviers : la recherche constante de matériaux renouvelables, réutilisables et recyclables, la maximisation de la « réparabilité » des pièces, ainsi que la réduction des déchets industriels et des rejets d’effluents et reconditionnement des batteries pour multiplier leurs cycles de vie. Grâce au concept de conception démontable, toutes les pièces qui composent le scooter Mob-ion peuvent être désassemblées, récupérées et remontées par la suite. Nous sommes au cœur de la remanufacturation qui permet de mettre une pièce usagée dans un état de performance et de conditions de garanties identiques ou supérieures à son état d’origine.

Un ratio qui devrait continuer à augmenter dans les prochaines années en raison de ses choix de produire localement et de tirer partie de son écosystème et surtout grâce au Comité d’orientation pour la recherche automobile et mobilité (CORAM). En effet, dans le cadre d’un appel à projet CORAM21, piloté par la BPI et le Secrétariat pour l’investissement, Mob-ion a noué un partenariat stratégique avec Vitesco Technologies afin d’améliorer l’analyse de cycle de vie (ACV) des batteries en les rendant plus polyvalentes (batteries amovibles, réparables, convertisseur de puissance bidirectionnel permettant un usage universel et souple des batteries) et fiables (batteries commutées). Le caractère innovant porte sur l’usage de l’environnement (ACV, économie circulaire, #PérennitéProgrammée) comme élément de fiabilité et de polyvalence des batteries.

Mob-ion collabore également avec Pragma Industries, un des leaders de la conception et production de piles à hydrogène compactes, pour développer une version hydrogène du scooter électrique connecté AM1. Ce projet leur permet de confirmer leur positionnement en faveur de solutions hydrogènes pour la mobilité électrique zéro émission et d’ancrer l’intermodalité comme une réponse à l’évolution des besoins urbains. Deux versions de scooters à hydrogène sont à l’étude : un modèle L1e (équivalent 50cc) et un modèle L3e (équivalent 125cc). Ces scooters seront équipés d’un réservoir fixe et d’un accumulateur LFP (technologie de batterie choisie par Tesla pour ses nouveaux accumulateurs 4680). La technologie développée repose à la fois sur l’écoconception et l’économie circulaire en optant pour des équipements de très grande qualité, à forte modularité pour en maximiser la durée de vie. La taille de la batterie sera ainsi maximisée pour allonger sa durée de vie.

Mob-ion a également conclu des partenariats avec Boulanger sur ses différents marchés (scooters, batteries et stockage d’énergie) et son expertise en conception de batteries a ouvert la voie à des projets collaboratifs d’ingénierie dans l’électrification de véhicules. Grâce à son bureau d’études, Mob-ion participe à de nombreux projets d’électrification sur-mesure sur des véhicules neufs (scooter, buggy, avion électrique, jet-ski) et d’anciens véhicules thermiques (voiture, bateau).