Metrasur Industrie

COORDONNÉES
Zone Industriel de l'aiguille
46100 - Figeac
Région :
PME
SECTEUR : Maintenance, Travaux neufs
CONTACT : ROQUES Anthony
contact@metrasur.com
SITE : http://www.metrasur.com/
PRÉSENTATION

Le Rechargement par METALLISATION, ELECTROLYSE et USINAGE sur site. Historique du groupe Metrasur Industrie

De formation métallurgiste et avec quelques années d'expériences dans le traitement de surface et la sidérurgie c'est en 1983 à l'âge de 28 ans, que l'actuel président du groupe Metrasur Industrie Mr. Pierre Roques créait Metrasur à Figeac pour exploiter un procédé connu sous le nom d'électrolyse au tampon.

Ce procédé, utilisé à l'époque quasi exclusivement dans l'industrie aéronautique pour faire des retouches ou des rechargements localisés sur des pièces ou des ensembles en rénovation allait grâce à sa fiabilité et sa mobilité trouver de nombreuses applications dans l'industrie pour recharger des pièces sur site difficilement démontables ou transportables tels que des arbres de turbine, des cylindres d'imprimerie ou de papeterie, des vérins etc...

En 1986 Metrasur, qui employait déjà 5 salariés, quittait l'ancien atelier de menuiserie qu'elle louait sur Figeac pour s'installer dans la Zone Industrielle de l'aiguille ou elle se trouve aujourd'hui.

En 1988 Metrasur investissait dans sa première installation de métallisation à la flamme, créait ses premières machines d'usinage sur site et construisait un nouveau bâtiment de 350m² équipé d'un pont roulant de 10 tonnes.

En 1994, nouvelle extension des locaux de 400m² et création d'un atelier de chromage dur.

En 1995 achat de la première installation de projection plasma robotisée et d'une installation de projection HVOF qui trouveront place dans un nouveau bâtiment de 600m² construit sur un terrain juste à côté de celui occupé depuis 1986.

En 1998 la forte croissance de l'activité nécessite une nouvelle extension de 400m².

En 2000 création de la société Pikoasur avec un partenaire finlandais pour développer une activité de fabrication et réparation de rouleaux déplisseur pour l'industrie papeterie.

En 2004, Metrasur prend une première participation de 30% dans la société Lorilleux située à côté de Chartres, société également spécialisée dans les travaux de rechargement par électrolyse sélective, soudure, métallisation, projection, usinage sur site...

En 2007, Metrasur rachète la totalité de Lorilleux renforçant ainsi sa position de leader Français dans les techniques de rechargement et usinage sur site.

En 2009, Metrasur obtient la certification IS0 9001 et démarre une nouvelle activité dans l'électroformage pour fabriquer des bords d'attaque pour les hélices en composite.

En 2010, nouvel investissement dans une cabine de projection équipée d'un HP HVOF avec un refroidissement des pièces à l'azote (cooling jet).

En 2011, une nouvelle extension des bâtiments est en cours pour atteindre une surface totale de 3400 m² avec 2 ponts roulants de 10 tonnes et un pont roulant de 20 tonnes.

EXPERTISE

35 ans d’expériences dans le traitement de surface en rechargeant vos pièces par des dépôts de revêtements techniques.

RECHARGEMENT PAR ÉLECTROLYSE AU TAMPON. L’intervention sur site est facilement réalisable grâce au matériel portable, compact et léger. Par le biais d’un générateur, on impose une tension d’une dizaine de volts sur l’anode (ou tampon) que l’on applique sur la zone à traiter. Ainsi est réalisé un transfert des électrons contenus dans l’électrolyte sur la pièce. L’ajustage se fait par meulage, toilage, grattage et rodage. Ce procédé permet de réaliser des dépôts tels que : Nickel, Nickel Cobalt, Zinc, Zinc Nickel, Étain, Cuivre, Chrome, Argent, Or…

LE CHROMAGE ET LA PASSIVATION DE L'INOX. Le chromage dur est utilisé dans un but d'amélioration des caractéristiques superficielles des matériaux de base dont l'épaisseur est fixée au plan. Nos ateliers nous permettent de traiter plusieurs lots en même temps. La passivation de l'inox consiste à former une couche d'oxyde qui aura un rôle protecteur de l'alliage. On parle d'alliage passivable. En fait, ça ne fait qu'accélérer un processus qui se fait naturellement par oxydation du chrome. Bien entendu, ce traitement à l'acide s'applique par immersion et permet la formation superficielle d'une couche d'oxydes de chrome qui a pour rôle de décaper et d'éliminer les oxydes et résidus contaminants conférant à l'inox l'état dit de "passivation".

RECHARGEMENT PAR PROJECTION THERMIQUE. HP HVOF : Dépôt de 0.05 à 1mm d’épaisseur sans porosité, résistance à l’arrachement du revêtement +70MPa HVOF Dépôt réalisable : Carbure, Carbure de Chrome, Carbure de Tungstène, Nickel Chrome, Etc… PLASMA SOUFFLE ROBOTISE Dépôt réalisable : Céramique, Carbure, Cuivre, Inox, Etc… PROJECTION FLAMME et ARC ÉLECTRIQUE Dépôt réalisable : Inox, 13% de Chrome, Bronze, Molybdène, Zinc...

L’USINAGE SUR SITE vous est proposé sur nos rechargements ou seul. Nous adaptons nos équipements à vos besoins. Tournage Orbital, Rectification Cylindrique, Alésage, Clavetage, Tourillonnage, Fraisage, Banc de fraisage, Perçage et Taraudage…