Icam (Institut Catholique des Arts et Métiers)

COORDONNÉES
35 Avenue du Champ de Manœuvre
44470 - Carquefou
Région :
PME
SECTEUR :
CONTACT :
remi.chevret@icam.fr
SITE : http://www.icam.fr
PRÉSENTATION

L’Icam propose 3 formations d’ingénieur généraliste, sur 6 campus en France et 5 dans le Monde (Brésil, Cameroun, Congo, Inde, RDC). Il encourage les semestres d’études à l’international, sur ses campus mais aussi auprès de ses partenaires : une cinquantaine sur tous les continents. L’enseignement à l’Icam se fonde sur des valeurs humanistes très fortes, pour former chaque année plus de 650 ingénieurs ouverts, conscients, engagés et acteurs de leur vie.

L'Icam compte une communauté de près de 15 000 alumnis engagés au quotidien pour faire rayonner l'industrie et élever ses standards en matière de qualité, de sécurité, d'ergonomie, de productivité tout en répondant aux enjeux de l'industrie du futur (numérisation, flexibilité, robotisation de la production, aide à l'opérateur, production...).

EXPERTISE

L’Icam est historiquement très proche des entreprises, qui interviennent régulièrement dans la vie de l’école : jurys, cours, visites, conférences, rencontres, offres de stages, de contrats d’apprentissage et d’emploi… Certaines entreprises collaborent aussi avec l’Icam pour mettre en oeuvre des formations professionnelles en lien avec leurs besoins de recrutement. L’Icam accueille également les salariés souhaitant évoluer dans leur carrière en devenant ingénieur.

Grâce à ses équipes composées de chercheurs, d'ingénieurs, de techniciens, d'élèves ingénieurs, les services aux entreprises proposés par l’Icam s’adaptent aussi bien aux besoins ponctuels, qu’aux collaborations sur le long terme. Nos clients sont des PME, ETI et grands groupes dans tous les secteurs d’activité et bénéficient de nos plateformes techniques (moyens de prototypage et de production) et outils numériques pour travailler sur des enjeux de type : - Développement de nouveaux procédés et de nouveaux matériaux (composite, alliage, ...), - Mise au point d’innovations technologiques, - Accompagnement et le conseil pour trouver de nouvelles pistes de croissance.

Nos savoir-faire opérationnels se déclinent autour de missions d'une durée moyenne de 18 semaines, en : - Méthodes et organisation industrielle - Systèmes d’information - Innovation produits et procédés - Management et Sciences Humaines

L’Icam est éligible au CIR (Crédit Impôt Recherche) à 200% et assure une veille continue des opportunités de financement régionales, nationales et européennes.

Nous disposons ainsi de plus de 100 équipes répartis sur les 9 campus de l’Icam et qui travaillent sur près de 300 projets annuels.

Nous sommes positionnés au cœur des réseaux d’innovation et des pôles de compétitivité, et participons à l'animation des communautés French Fab sur chaque territoire où nous sommes implantés, pour renforcer l'attractivité de nos entreprises industrielles, et soutenir leurs démarches d'innovation pour la conquête de nouveaux marchés.