FLYING WHALES

COORDONNÉES
13-17 rue Pagès
92150 - Suresnes
Région :
PME
SECTEUR :
CONTACT :
SITE : http://flying-whales.com/fr
PRÉSENTATION

FLYING WHALES est une jeune entreprise française qui développe le programme aéronautique LCA60T (Large Capacity Airship 60 tons) : un dirigeable dont les qualités et les application en font une solution de transport révolutionnaire. Avec une capacité d’emport de 60 tonnes, cet aéronef est capable de transporter son chargement en soute ou sous élingue. Il possède également des dimensions inédites : 154m de longueur, 40m de hauteur et 60m de largeur. Pour un coût d’exploitation relativement faible et avec une empreinte environnementale réduite, le LCA60T peut charger et décharger en vol stationnaire, offrant ainsi des possibilités de désenclavement importantes pour de nombreuses régions.

Plusieurs applications sont envisagées pour ce dirigeable. En premier lieu, le débardage et le transport de bois depuis les zones difficiles d’accès jusqu’aux scieries, pour répondre aux besoins de l’Office National des Forêts (ONF). Ensuite, d’autres applications comme le transport de pales d’éoliennes, de pylônes haute tension ou liées au désenclavement économique, conduisent FLYING WHALES à planifier la production de 150 appareils sur 10 ans.

EXPERTISE

Ce programme, soutenu par des actionnaires publics (BPI, Région Nouvelle-Aquitaine, ONF, etc) et privés (AVIC General), rassemble un large consortium de 30 entreprises et laboratoires spécialisés, dont plusieurs en risk-sharing. En dirigeant et animant ce consortium, les équipes de FLYING WHALES, fortes de leur expertise en ingénierie, développent un programme qui entend créer une véritable filière industrielle en France, déjà riche d’un écosystème aéronautique de classe mondiale.

Le développement industriel prévu par FLYING WHALES et ses cadences de production importantes en font l’un des futurs grands producteurs de dirigeables à l’échelle mondiale. Avec une première usine en France, cette nouvelle filière emploiera à terme plus de 2500 personnes sur le territoire pour la production et l’opération de ses aéronefs. Des implantations à l’étranger sont également envisagées par la suite.