EPSI

COORDONNÉES
160 rue de la Sur
31700 - Beauzelle
ETI
SECTEUR :
CONTACT : Privé
SITE : https://epsi.itni.fr
PRÉSENTATION

EPSI (Engineering and Product for Security by ITNI), division Produits de la société ITNI, est spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de systèmes de surveillance radar à destination du marché de la protection de site.

L’équipe d’EPSI travaille depuis 2009 sur les technologies radar FMCW Doppler à illumination globale pour diverses applications : détection d’obstacles en environnement aéroporté, détection de débris en environnement maritime, surveillance côtière, surveillance de zone, protection de sites …

À la suite des évènements relevant de la sécurité nationale de 2015 (attentats, vols de munitions …), le premier radar de surveillance périmétrique, le PSR-500, a été industrialisé pour répondre au besoin de sécurité des sites sensibles de l’état. C’est ainsi que le Système PSR a été déployé sur un ensemble de sites militaires et d’Opérateur d’Importance Vitale (OIV) tels que des centrales nucléaires, des barrages Hydro-Electriques, etc… entre 2015 et 2019.

Les produits EPSI sont conçu en collaboration entre l'équipe de développement située à Beauzelle, en région toulousaine, et le Bureau d'étude et le production, basé à Limoges. EPSI attache une très grande importance à participer à la pérennisation du tissu économique Français, c'est la raison pour laquelle, l'ensemble des composants constitutifs des produits EPSI sont fabriqués en France. Seul les composants électroniques de plus bas niveau type résistances, capacités... sont importés.

EXPERTISE

Le système PSR développé par EPSI, est unique en France. Il confère aux sites sensibles une protection efficace contre les intrusions, 24H/24, 7 jours sur 7, et ce, quelques soient les conditions météorologiques (pluie, neige, brouillard…) ou le type d’environnement (terre, mer…).

Ce système repose sur la combinaison de radars comme senseur de détection d’intrusion couplée à un système de vidéosurveillance contrôlé par le système PSR pour assurer la levée de doute. Les radars déclenchent des alertes sur les intrusions confirmées dans un périmètre donné. Les vecteurs optroniques (caméra, drone) sont ensuite automatiquement dirigés vers les alertes pour assurer la confirmation visuelle immédiate de la menace et lancer la réponse appropriée.

La vidéo suivante présente le système en opération : https://vimeo.com/378489882

Les radars du système PSR intègrent une combinaison innovante d’un ensemble de technologies radar : radar large bande FMCW Doppler combiné à une illumination globale en transmission et de la formation de faisceaux en réception pour une couverture instantanée de tout le champ de vue. Ce design unique confère au système PSR de très hautes capacités en termes de résolution, de capacité de détection et de réduction du taux de fausse alarme, en faisant ainsi un système de hautes performances pour la détection d’intrusions, particulièrement adapté pour la surveillance de zone ou de site sensibles.

Afin de proposer une détection d’intrusion optimale tout en minimisant le taux de fausses alarmes, en environnement à la fois terrestre et maritime, EPSI a développé des algorithmes de traitement du signal avancés intégrant des technologies d’Intelligence Artificielle. Ces algorithmes permettent notamment de classifier les cibles afin de distinguer petits animaux, humains, véhicules.

Le système PSR est aujourd’hui déployé sur une multitude sites fixes : • Barrages hydro-électriques • Infrastructure de transport • Centrale nucléaire • Base aérienne • Zone Navale • Sites industriels • Sites gouvernementaux/Municipaux • Protection d’évènements

Nouvelle recherche

Par mot clé

Par mot clé

Par région

Par région

Par secteur

Par secteur

Par taille

Par taille

Par type d'industrie

Par type d'industrie
MAP-LFF