CONSEIL ÉCONOMIQUE D’ARGENTEUIL – EPT Boucle Nor de Seine

COORDONNÉES
12 BD LÉON FEIX
95100 - ARGENTEUIL
Région :
ETI
SECTEUR :
CONTACT :
SITE : http://www.argentueil.fr
PRÉSENTATION

La Ville d’Argenteuil se situe à la confluence du Val d’Oise et de la Métropole du Grand Paris dont elle a rejoint l’Etablissement Public Territorial « Boucle Nord de Seine » (T5 constitué de Gennevilliers, Asnières-sur-Seine, Colombes, Bois Colombes, Clichy et Villeneuve le Garenne) depuis le 1er janvier 2016. Argenteuil se positionne ainsi comme le principal relai dans le rayonnement de la dynamique industrielle et d’innovation de Paris vers Cergy.

1ère ville du Val d’Oise et 3e ville d’Ile-de-France avec près de 110 000 habitants, elle bénéficie d’une taille critique métropolitaine. De ce fait, elle se positionne 1ère ville du Territoire Boucle Nord de Seine en termes d’habitants (430 000 habitants).

Pôle économique majeur de la Métropole du Grand Paris et du Val d’Oise, Argenteuil compte 8 200 établissements et 28 000 emplois. Elle se classe ainsi 4e en matière d’emplois parmi les 7 communes du T5 (3ème pour l’emploi industriel). Le territoire compte également un important vivier de jeunes actifs entre 15 et 24 ans . Forte de son passé et de son implantation sur la Vallée de la Seine, la Ville accueille des industriels historiques (Dassault-Aviation, Elno, Otis, Cuinick-Chrome, Matériel naval et Industriel, etc.), et se positionne comme Terre d’innovation sur des secteurs de pointe tels que l’automobile et l’aéronautique.

Deux antennes universitaires (Paris 13 et Cergy), ainsi que la 1ère école de l’Automobile en France, le GARAC, sont également implantées sur la Ville. Ce tissu constitue un riche potentiel en matière de développement technologique et d’innovation.

Enfin, le territoire possède une offre d’implantation économique non négligeable avec 3 parcs d’activités représentant près de 7 300 emplois (1/3 de l’emploi privé), confortant sa place économique majeure dans l’espace métropolitain et valdoisien.

Le Pôle de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation : Outil au service du développement économique du territoire, le Pôle de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation vise à délivrer une offre de services lisible et un parcours résidentiel cohérent, destinée à répondre aux besoins d’accompagnement des entreprises, notamment innovantes et à fort potentiel, sur le territoire. Point d’ancrage pour les entreprises, ce pôle s’incarnera dans un dispositif multi-sites maillés entre eux et faisant l’objet d’une animation dédiée. Au travers des services qui y seront incarnés, l’ensemble des lieux « labellisés » disposeront de leur identité et vocation propres, et viseront un rayonnement local et régional

EXPERTISE

- Accompagner les entreprises d'Argenteuil dans leurs projets de développement et leur environnement territorial au quotidien - Favoriser le renouveau industriel en accompagnant la mutation des domaines d'excellences existantes et l'émergence de nouvelles (automobile, cosmétique...) - Mobiliser l'ensemble des partenaires institutionnels dans la définition des objectifs et la mise en œuvre d'actions coordonnées - Formuler une nouvelle orientation économique, une stratégie commune de développement qui tiendra compte du potentiel du territoire et de sa richesse industrielle, technologique et commerciale. - Développer une stratégie sur l'identité économique et l'image d'Argenteuil. - Diversifier l'offre d'accueil économique.