Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Economie de la Mer

COORDONNÉES
70 avenue Roger Devoucoux
83000 - TOULON
Région : Provence-Aples-Côte d'Azur
ETI
SECTEUR : Formation
CONTACT : VA (2S) GARIE Charles-Henri
cmq.mer@univ-tln.fr
SITE : http://www.campus-mer.fr
PRÉSENTATION

Créé en 2017, labélisé campus d’excellence France en 2020, Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQE) Économie de la Mer est l’opérateur Etat-Région du lien entre la formation et le besoin des entreprises de l’économie maritime régionale qui pèse plus de 120 000 emplois. Il est porté par l’Université de Toulon, en conformité avec sa stratégie mer et défense.

Le CMQE économie de la mer fédère ainsi une offre de formation initiale du secondaire au supérieur ainsi qu’une offre de formation continue et en apprentissage au service de l’emploi. Il coordonne la montée en compétence, la prise en compte de l’innovation, et l’anticipation des métiers nouveaux.

Lauréat en fin 2020 du projet 4MED dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir « territoires d’innovation pédagogique », le Campus a fait le choix de porter ses premières actions sur le secteur de la construction et de la maintenance navales civile et militaire, élargie à la grande plaisance. Au travers de l’effet catalyseur du naval, les investissements consentis au campus vont ensuite pouvoir se déployer sur les autres secteurs de l’économie maritime également fortement impactés par la numérisation et la digitalisation.

Le campus travaille en lien étroit avec les CMQ de la région et anime la commission Emploi-Formation du conseil maritime de façade méditerranée. Membre de l'Alliance Européenne pour l'Apprentissage, il est engagé́ aux côtés de la Commission Européenne dans le cadre de son dispositif Pact for Skills. Il porte également le projet de réseau méditerranéen des formations aux métiers de la mer, dans le cadre du dialogue 5 + 5 du sommet des 2 Rives.

EXPERTISE

Le CMQ est donc le chef d’orchestre du lien entre les entreprises, la recherche et la formation au service de l’innovation et de l’emploi de l’économie de la mer.

Pour faire jouer la partition le CMQE chef d’orchestre doit : Donner le « la » : le CMQE, porté par l’université de Toulon, est chef de file du projet 4MED lauréat des Investissements d’Avenir, et est labélisée Campus d’Excellence France. Faire jouer ensemble tous les instruments de la Camargue à Menton : les leaders dans chacun des secteurs du naval civil et militaire, du numérique, et de l’innovation pédagogique. Tenir un tempo harmonieux : 5 ans pour changer la donne et entamer la transformation avec 9000 personnes formées à terme ! Arranger les chœurs, composés de tous les âges et tous les types d’apprenants : initial, continue, apprentis… du bac-3 au bac+5 voire bac+8. Jouer la symphonie, notamment avec nos partenaires étrangers au Sud, avec une ambition : écrire la Méditerranée de la connaissance et de la mobilité.

L’ensemble de ces initiatives s’inscrit dans une seule ambition : conserver et développer une économie maritime robuste, compétitive et attractive, ce qui nécessite de bâtir un environnement propice à son développement et répondant aux nouveaux défis sociaux et sociétaux. La transformation de l’écosystème participera à relever les grands enjeux structurants de la filière et l’avenir des compétences : Accompagner l’avenir du territoire et de son économie de la mer ; Développer la synergie des formations maritimes ; Anticiper les mutations de la filière ; Protéger et exploiter les atouts de la blue-tech ; Appuyer le rayonnement international de la France