Plusieurs organismes répertorient des friches, des bâtiments ou des terrains accessibles à l’implantation d’une entreprise. Les régions, désireuses de dynamiser l’emploi local peuvent également être des facilitatrices dans les démarches d’identification et d’implantation.

Banque des Territoires

La Banque des Territoires propose des sites “clés en main” permettant d’accélérer et de simplifier les procédures d’implantation des activités industrielles.

France Relance

Le dispositif « Recyclage foncier de friches » de France Relance aide l’identification et le recyclage de sites réhabilitables.

L’Agence nationale de la cohésion des territoires

Lancé par le Premier ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie, le 22 novembre 2018, le programme national « Territoires d’industrie » est une stratégie de reconquête industrielle par les territoires.

Cerema

L’application Cartofriche, développée par le Cerema aide les collectivités et les porteurs de projets à localiser et caractériser les friches pour les réutiliser.

Invest in France

InvestinFrance permet de trouver un site clés-en-main dans les régions françaises.

Dans votre territoire…

Pour le développement du site industriel de votre entreprise dans votre territoire, pensez également à vous rapprocher de votre Conseil Régional.

Enfin, les réseaux locaux d’entreprises et agences immobilières spécialisées peuvent aider à identifier le foncier nécessaire au développement de l’entreprise. De leurs côté, les Fablabs et les lieux “Repères de l’Industrie” ou tiers-lieux industriels peuvent répondre aux besoins de foncier liés aux toutes premières étapes d’industrialisation.