La French Fab lance « Génération Fab » : le podcast qui redonne vie à l’industrie
Ce 10 juin 2025, La French Fab donne le coup d’envoi de son tout nouveau podcast Génération Fab, un format original pensé pour changer notre regard sur l’industrie.
Pensé pour un public large et curieux, le podcast Génération Fab a pour objectif de dépoussiérer l’image de l’industrie, de raconter ses histoires avec sincérité et modernité. Ce rendez-vous bimensuel imaginé et porté par La French Fab veut rendre tangible ce que l’on ne voit pas toujours quand on parle d’industrie : les idées, les mains, les parcours et les défis qui transforment nos objets et nos vies. Dès le 10 juin, ce podcast vous dévoilera une autre histoire de l’industrie.
La voix d’Anaïs Voy-Gillis pour incarner une nouvelle vision de l’industrie
Loin des clichés de béton, d’usines ou d’acier, Génération Fab nous emmène à la rencontre de celles et ceux qui façonnent l’industrie d’aujourd’hui : une industrie “inventive, engagée, humaine” et surtout plus proche de nous qu’on ne le pense. Le récit qui s’adresse à tous les publics, est porté par la voix d’Anaïs Voy-Gillis, chercheuse spécialisée dans les enjeux de réindustrialisation, docteure en géographie et autrice. Celle-ci met son expertise et sa sensibilité au service de la narration pour proposer une vision renouvelée de l’industrie française — plus inclusive, plus ancrée dans le réel. Connue pour ses travaux sur les dynamiques industrielles et territoriales, elle apporte au podcast un regard éclairé, accessible, féminin et profondément humain. Une voix crédible et inspirante pour raconter et réimaginer l’industrie autrement.
Lire aussi : Avec Pour une révolution industrielle, Anaïs Voy-Gillis réimagine l’industrie – La French Fab
Un objet, une histoire, une industrie qui nous ressemble
Chaque épisode de Génération Fab débute par une phrase simple : « Il était une fois, un objet… »Cet objet, souvent issu de notre quotidien, devient le point de départ pour explorer une innovation, une entreprise, un savoir-faire industriel. Une porte d’entrée accessible et vivante vers des univers souvent méconnus du grand public.
14 entreprises invitées, 14 facettes de l’industrie française
Parmi les entreprises qui prêteront leur voix et leur histoire à cette première saison :
- Eveia, technologie et bien-être
- Maison Dognin, maroquinerie française
- Sirius Space, nouvelle conquête spatiale
- Les Ateliers du Sac, design et savoir-faire
- Maison Cadiou, menuiserie engagée
Et bien d’autres acteurs passionnants issus de secteurs variés, mais réunis par une ambition commune : réinventer l’industrie et la rendre désirable.
“IN-DUS-TRIE. Trois syllabes auxquelles on associe souvent le béton, l’usine, l’acier.
Et pourtant, derrière ce mot, il y a des objets du quotidien, des solutions qui changent nos vies, des idées, des innovations.”— Extrait du teaser du podcast Génération Fab
Retrouvez les épisodes du podcast en cliquant ICI
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Startups industrielles et ouverture d’usines : une dynamique positive qui se…
07/11/2025
De janvier à septembre 2025, 38 premières usines de jeunes pousses industrielles françaises ont vu le jour selon des données de Bpifrance révélées en exclusivité par le magazine L’Usine…
-
News
Semaine de l'industrie 2025 : cap sur les métiers et savoir-faire de demain
05/11/2025
La French Fab est partenaire de la 14e édition de la Semaine de l'industrie. Orchestrée depuis 2011 par la Direction générale des entreprises, en partenariat avec France Industrie, les…
-
News
Tour de France de nos industries : retour sur la 7e étape lors des…
21/10/2025
Jeudi 16 octobre, Le Tour de France de nos industries a fait étape à Marseille où s’est déroulée la 48e édition des Worldskills, compétition nationale des métiers. Durant deux jours – du…
-
News
5 bonnes raisons de venir à We Are French Touch
20/10/2025
We Are French Touch WAFT 2025 Le 26 novembre prochain, le Palais Brongniart accueillera la nouvelle édition de We Are French Touch, un événement phare organisé par Bpifrance et…