
Les bonnes nouvelles de l’industrie
Chaque mois, La French Fab vous dévoile une information positive sur l’industrie française et son écosystème. Avec Les bonnes nouvelles de l’industrie, découvrez une autre facette de la filière.
L‘écosystème industriel français fait preuve de résilience
3200. C’est le nombre de startups à vocation industrielle recensées fin 2024 en France. Dans la 3e édition de son Observatoire annuel des startups, PME et ETI industrielles françaises, qui permet de mesurer le dynamisme de l’innovation sur le territoire, Bpifrance démontre la résilience et la vitalité de l’écosystème industriel français. Au total, ces entreprises qui sont implantées majoritairement en dehors de l’Ile-de-France, ont généré plus de 65 000 emplois. L’étude nous apprend aussi que si un tiers de ces startups sont des Deeptech, la moitié sont des Greentech. Elles ont généré un chiffre d’affaires de plus de 4,8 milliards d’euros en 2024. Des données qui confirment l’importance de ces jeunes pousses pour l’activité économique des territoires.
Autre info révélée par l’Observatoire : en matière d’infrastructures, 115 nouveaux sites industriels ont été inaugurés en 2024, dont 38 par des startups et 77 par des PME et ETI. C’est quasiment autant qu’en 2023 (118 inaugurations) et une fois et demie plus qu’en 2022 (76 inaugurations).
Aéronautique : le Français Demgy group acquiert l’Américain Tool Gauge
En faisant l’acquisition le 31 mars, de Tool Gauge, un groupe industriel américain historique, spécialisé dans la conception de composants en plastique pour l’intérieur des cabines d’avion – notamment pour l’aéronautique civile et militaire - le groupe industriel normand Demgy, franchit un nouveau cap. Implanté à Tacoma, dans l’état de Washington, Tool Gauge est l’un des principaux fournisseurs du constructeur américain Boeing. Cette acquisition permet ainsi à Demgy Group de se positionner comme un fournisseur « de rang 1 de Boeing et Airbus, et de rang 2 de tous les équipementiers aéronautiques », mentionne un communiqué de presse du groupe, en date du 8 avril. Demgy Group se hisse désormais dans le Top 3 mondial des fabricants de pièces en plastique pour les intérieurs d’avion.
Fairmat lève 50 millions d’euros pour renforcer sa position sur le marché étatsunien
La start–up nantaise créée en 2020 est pionnière du recyclage des composites carbone. Son approche innovante révolutionne l’industrie des matériaux. Ceux conçus par Fairmat sont fabriqués à partir de déchets. Le 2 avril, la jeune pousse fondée par l’entrepreneur Benjamin Saada a annoncé une levée de fonds en série B de 51,5 millions d’euros, dont 25 millions de venture debt de la Banque européenne d’investissement (BEI). Une levée de fonds stratégique opérée auprès des de Bpifrance via son fonds Large Venture et Slate VC (co-leads), le family Office Cape Capital et des investisseurs historiques tels que Singular, Temasek, CNP et Pictet Group. Par ce nouveau tour de table – et troisième levée de fonds – Fairmat, acteur clé de l’industrie circulaire, ambitionne d’accélérer son industrialisation et de renforcer sa présence sur le marché américain, où l’entreprise possède déjà une filiale.

Haïkel Balti et Cesar Valencia Gallardo, cofondateurs de la startup Faircraft (©Julien-Hamel)
Et la 8e promotion de l’Accélérateur Néo Startups Industrielles de Bpifrance, fût…
Et de huit ! Le 9 avril, Bpifrance a officiellement lancé la 8e promotion de l’Accélérateur Néo Startups Industrielles. 25 startups françaises en phase d’industrialisation ont intégré ce programme sur-mesure de 12 mois, lancé fin 2022. Parmi elles : la jeune pousse rochelaise Elixir Aircraft, l’entreprise Exoes, spécialisée dans le refroidissement des batteries électriques, la startup en biotechnologies Faircraft, qui développe un cuir « in vitro » pour l’industrie du luxe, la startup neversoise Losanje spécialisée dans l’upcycling mais aussi Seederal, jeune pousse implantée à Brest, qui souhaite « électrifier l’agriculture » grâce à son tracteur 100 % électrique.
Objectif de cet Accélérateur : accompagner le passage à l’échelle industrielle de la production et la commercialisation de leurs technologies, jusqu’au dernier kilomètre. Et ce, à travers trois grands piliers que sont le conseil, la formation et la mise en réseau. Le but étant que ces startups puissent gagner en croissance et se développer rapidement.