Photo Killow

Global Industrie 2025 : vitrine des dernières innovations et solutions industrielles

Lors du plus grand rendez-vous de l’industrie en France qui se tiendra du 11 au 14 mars à Eurexpo Lyon, innovations technologiques et dernières solutions industrielles seront présentées au public. La French Fab vous en donne un avant-goût. Voici 5 innovations impressionnantes à découvrir sur son stand à l’occasion de cet événement unique.

Avec pas moins de 2500 sociétés exposantes, 3000 machines en fonctionnement, 50 000 industriels et 14 univers thématiques, Global Industrie fera une place de choix aux innovations technologiques. Du 11 au 14 mars, le parc des expositions de Lyon où se tiendra l’événement, sera également animé par les dernières solutions et autres processus de fabrication issues de l’ensemble des filières composant l’industrie française.

Lire aussi : Jour Bleu, une journée immersive pour donner l’envie d’industrie

Villages dédiés aux savoir-faire industriels les plus techniques, aux dernières inventions des startups, animations et démonstrations autour de métiers spécifiques de la filière industrielle, exposition de produits conçues sur le territoire, espaces de rencontres et d’échanges sur le futur de l’industrie et par extension des innovations… Lors de Global Industrie, tout un panel de découvertes seront proposées afin de s’immerger de façon concrète dans ce qui fera l’industrie de demain.

Partenaire du salon, La French Fab y tiendra un stand durant les quatre jours de l’événement. L’occasion de mettre en valeur 5 innovations industrielles et françaises.

Sirius Space Services, le Uber de l’espace

A la tête de Sirius Space Services, Antoine Fourcade, tombé à l’adolescence dans le monde du spatial. La jeune pousse qu’il a cofondé en 2020, développe une gamme de minilanceurs réutilisables et durables notamment les lanceurs Sirius 1, Sirius 13 et Sirius 15, propulsés par le moteur STAR-1. Le PDG vise un premier décollage commercial à l’horizon 2020.

Mapea transforme les déchets textiles en matière plastique

Fondée en 2003 par trois ingénieurs, l’entreprise Mapea installée à Fraisse dans la Loire est spécialisée dans la formulation technique de matières plastiques. Engagée dans l’économie circulaire, elle transforme des déchets textiles en matériaux plastiques de haute qualité. La petite entreprise développe également des solutions innovantes pour une diversité de secteurs notamment le sport, les équipements industriels BtoB ou les loisirs. L’entreprise souhaite valoriser des matériaux en fin de vie et avoir un impact sur la question de la réduction significative des déchets.

Kilow conçoit à Cluses le premier véhicule 100% électrique

La marque automobile Kilow qui appartient au groupe industriel Savoy a conçu en Haute-Savoie, un quadricycle électrique baptisé « La Bagnole». Cette innovation commercialisée en 2024 présente plusieurs particularités : avec environ 400 kg et une vitesse de pointe de 80 km/h, ce quadricycle est plutôt léger mais aussi pratique pour réaliser les déplacements quotidiens. Fabriquée à Cluses, le véhicule au style pick-up modulaire est disponible en deux modèles dont un pour les non-titulaires du permis de conduire.

St Microlectronics présente le Mobilize PowerBox

Fabriquée en France par le groupe industriel Lacroix, le Mobilize PowerBox est une borne de recharge intelligente et bidirectionnelle développée par les membres de la Software République, dont STMicroelectronics, et ce, en partenariat avec IoTecha Corp. Cette borne permet de recharger en toute sécurité tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Elle est disponible en quatre versions. Elle peut aussi offrir une gestion dynamique de l’énergie envoyer de l’électricité au réseau grâce à sa fonctionnalité bidirectionnelle

Bioteos et son purificateur d’air à base de microalgues

La start-up Bioteos a été créée en 2021 par deux amis, ingénieurs de formation, Romain Baheux et Romain Dhenin. La société à impact incubée à Lille a mis au point un purificateur d’air à base de microalgues mesurant 2 mètres de haut et 80 centimètres de large, et capable de réduire les particules fines. La technologie brevetée a été testée en mars 2022 dans les métros lillois.

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI