Un train roulant en pleine campagne française.

La décarbonation de l’industrie des transports poursuit sa marche en avant

L’agence de financement des infrastructures de transport de France (AFIT France), par la voix de son futur président Jean Castex, a rappelé la nécessité d’investir massivement dans le ferroviaire afin de décarboner le transport.

Auditionné devant la commission du développement durable de l’Assemblée nationale, l’ancien Premier ministre a réitéré son souhait de voir la France passer à la vitesse supérieure dans les investissements en faveur du ferroviaire. Si la décarbonation des transports passe nécessairement par le rail, Jean Castex a néanmoins tenu à rappeler que la « route » demeurait tout de même un axe essentiel « pour désenclaver les territoires. »

100 milliards d’euros d’investissement dans le ferroviaire d’ici 2050 ?

Le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a récemment appelé à investir 100 milliards d’euros dans le ferroviaire sur 15 ans. L’ancien Premier ministre a reconnu que les 180 millions d’euros alloués à la régénération du réseau entre 2020 et 2022 étaient « insuffisants » mais signifié que 1 500 kilomètres de petites lignes avaient tout de même été remises à niveau grâce à cette enveloppe. Par ailleurs, Jean-Pierre Farandou et Jean Castex souhaitent qu’à l’horizon 2032, 20 % des déplacements de voyageurs en France soient réalisés en train, contre 10 % actuellement. 

Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050, le secteur industriel doit absolument accélérer sa transition énergétique et écologique pour tendre vers l’industrie 4.0.

À lire également – Comment décarboner et favoriser l’industrie du futur ?

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