Dans le cadre de la filière « Solutions Industrie du Futur » (qu’elle supporte), l’Alliance Industrie du Futur a créé le club « Companions Specs », destiné à accompagner les industriels désireux d’expérimenter ou de déployer le standard OPC-UA (Open Platform Communications Unified Architecture). 

A l’heure où l’Industrie du Futur se déploie dans les usines, il convient d’optimiser l’ensemble des rouages de l’implantation de nouvelles technologies dans les équipements. Entre alors en jeu l’OPC-UA, standard permettant de faciliter et d’uniformiser la communication entre les machines, serveurs, automates et autres capteurs, appuyant la stratégie de numérisation des entreprises.  

Pour soutenir l’apprentissage de ce protocole de communication, France Industrie invite les industriels utilisateurs finaux d’OPC-UA, les équipementiers ainsi que les éditeurs et intégrateurs de logiciels à se réunir dans le cadre du « Club Companion Specs ». Derrière ce forum d’échanges se cachent 4 objectifs :  

  • classer les typologies de companion specifications (CS), 
  • identifier des CS d’intérêt commun par le partage d’expériences et de Use-Cases, 
  • mutualiser les ressources, 
  • lancer le développement des CS au sein du programme ATLAS*, 

La création de ce club intervient dans la continuité des 3 workshops du domaine Production du Futur du programme ATLAS, en lien avec le projet structurant : « Renforcer les travaux de Standardisation / normalisation : OPC-UA » du contrat stratégique de Filière Solutions Industrie du Futur.  

Pour s’y inscrire : envoyer un mail à stephane.barth-chahinian@industrie-dufutur.org pour déclarer votre intérêt en laissant team@afnet.fr en copie. Une conférence Teams aura lieu le jeudi 24 février à 14h pour plus d’informations.

Pour découvrir les vidéos des 3 workshops « Production du Futur » :
https://atlas.afnet.fr/workshop-de-lancement-du-domaine-production-du-futur/
https://atlas.afnet.fr/retour-sur-le-2nd-workshop-du-domaine-production-du-futur
https://atlas.afnet.fr/retour-sur-le-3eme-workshop-du-domaine-production-du-futur/ 

 

Programme ATLAS*   

Initié par les 4 organisations essentielles de la prénormalisation en France, l’AFNeT, l’AIF, MINnD et l’AFIS, le programme ATLAS :  

  • réunit toutes les filières industrielles, pour accélérer leur transformation numérique et leur transition écologique, rendues encore plus vitales par la crise sanitaire et économique, grâce à la standardisation pour l’industrie du futur en coordination avec l’AFNOR. 
  • permet de « jouer collectif » pour « gagner ensemble », dans les « communautés de destin » des filières industrielles, mais aussi dans des écosystèmes inter filières industrielles. 

Pour en savoir plus : https://atlas.afnet.fr/