Né il y a plus de 30 ans, le fabricant de pains et de viennoiseries surgelés Bridor a su faire de l’excellence industrielle l’un des moteurs de son ascension à l’échelle mondiale. Récemment labellisée Vitrine Industrie du Futur, l’entreprise bretonne mise sur divers aspects de l’industrie 4.0 pour accompagner ses équipes et sa croissance.

Filiale du Groupe Le Duff devenue grande, Bridor occupe aujourd’hui une place de choix dans le monde de la boulangerie surgelée. Parce que l’entreprise est parvenue à monter dans le train de l’innovation guidant l’industrie française, elle est un modèle de réussite 4.0 à plusieurs niveaux. Knowledge management, robotisation, digitalisation des procédés, mise en place de solutions vertes… Bridor a su faire évoluer sa stratégie comme ses recettes pour répondre aux enjeux industriels bleu-blanc-rouge, et aux besoins des consommateurs.

Composé de spécialistes des métiers de la boulangerie/pâtisserie et d’ingénieurs, le bureau R&D de l’entreprise imagine des produits combinant le meilleur de la technologie et du savoir-faire boulanger. La recette est simple et la réussite pérenne pour la société aux 9 sites et 2 500 collaborateurs. Preuve en est la croissance régulière de Bridor, qui peut s’enorgueillir de voir son chiffre d’affaires doubler tous les 5 ans.

La transformation numérique au service de la production et des salariés

Pour maintenir ce cap, une attention toute particulière a été donnée à la transformation numérique de l’entreprise, désormais équipée de multiples solutions facilitant le travail des salariés et accompagnant la production. Imaginée autour de quatre piliers (Bridor Production System, Knowledge Management, Ergonomie 4.0, Energidor), la stratégie qui a poussé Bridor jusqu’au label Vitrine Industrie du Futur mise sur les nouvelles technologies. En tête des innovations adoptées, le « Bridor Production System » ; solution permettant à l’entreprise de centraliser l’activité de ses usines avec pour ambition principale de réussir à travailler avec des outils de gestion de l’amélioration continue de la production de façon centralisée et digitalisée. Parce que l’entreprise a l’habitude d’ouvrir de nouvelles unités, ce système propre à Bridor lui permet, entre autres, de dupliquer rapidement le modèle de ses usines et de s’inscrire dans une démarche identique à celle qui est adoptée sur les autres sites.  Suivant le même double objectif de fusionner les procédés et d’accompagner la croissance, l’entreprise s’est également concentrée sur l’ergonomie en ouvrant ses portes aux exosquelettes et aux outils de maintenance prédictive. Une façon pour elle d’anticiper les difficultés rencontrées sur les nouvelles lignes de production.

Au-delà des initiatives directement liées au fonctionnement des sites de production et à la fabrication des produits, Bridor a accéléré sa transition écologique et énergétique. Partant à la conquête de la certification ISO 50001, l’entreprise a notamment remplacé ses anciens systèmes réfrigérants par des tours adiabatiques afin de diminuer sa consommation d’eau. Une façon pour elle de  répondre aux enjeux environnementaux de l’industrie, mais aussi de communiquer au grand public sa volonté d’agir pour la préservation de l’environnement. Cette démarche RSE, inscrite dans la stratégie de Bridor, se traduit également par la valorisation des Hommes et des Femmes qui oeuvrent au quotidien pour l’entreprise.

L’humain et la montée en compétences comme leviers de croissance

Parce que Bridor a pour ambition continue d’ouvrir de nouveaux sites de production, elle se concentre également sur l’accueil de nouveaux talents. En ce sens, elle fait la part belle à l’accompagnement des collaborateurs et à leur montée en compétences. Ainsi, les équipes en postes bénéficient de la mise en place d’un système de knowledge management. Ce dernier se traduit notamment par l’installation d’un chatbot permettant aux salariés de trouver des solutions aux aléas de la production, tout en intégrant eux-mêmes leurs propositions pour enrichir le logiciel. Une solution qui permet de contrôler au plus près les lignes, mais aussi d’optimiser les résolutions des problèmes grâce à l’intelligence collective.

Pour aller plus loin, l’entreprise parle également de « Bridor Académie ». Derrière ce terme se regroupent plusieurs initiatives accompagnant la montée en compétences des équipes. Divers programmes de certification de qualification professionnelle permettent aux salariés d’évoluer au sein de la société comme à l’extérieur. Outre répondre à un objectif global de croissance, il s’agit de maintenir l’intérêt des collaborateurs qui y oeuvrent chaque jour. Derrière les différentes actions mises en œuvre, plusieurs ambitions se dessinent : faire évoluer les salariés mais aussi enrichir leur quotidien en répondant à leur curiosité, et en leur donnant la possibilité de développer de nouvelles compétences. Un moteur de croissance pour Bridor qui prépare l’avenir avec un nouveau site en prévision à Liffré, en Île-et-Vilaine.