Les entreprises dont l’activité est en lien direct avec l’eau ont jusqu’au 22 mars pour candidater à l’Accélérateur Eau lancé par Bpifrance. 

Etroitement liée à la transition écologique et énergétique, la filière industrielle de l’eau a toutes les cartes en main pour répondre aux enjeux de transformation de l’industrie française. Pour accompagner les entreprises du secteur en ce sens, Bpifrance lance la deuxième promotion de son accélérateur dédié.  

Au programme, 18 mois d’accompagnement conçus autour de 5 objectifs :
– activer les leviers de sa croissance,

– accélérer sa transformation digitale et l’innovation,
– saisir les opportunités de développement à l’international,
– gérer et anticiper les besoins et les métiers d’avenir,
– intégrer les défis environnementaux et sanitaires.

Concrètement, ces 18 mois de programmes seront dédiés à 3 types d’accompagnement :
– du conseil : pour les PME de 2 à 10 millions d’euros de chiffre d’affaires (CA), 12,5 jours homme incluant un diagnostic d’entrée et 10 jours de conseil complémentaire ; pour les PME et ETI de + 10 millions d’euros de CA : 30 jours homme incluant un diagnostic 360° et 20 jours de conseil complémentaire.
– de la formation en présentiel divisée en 3 modules : 6 journées de formation s

ur les grands aspects de la gestion d’entreprise, dispensées par KEDGE Business School ; 4 journées dédiées aux enjeux qui traversent la filière ; un parcours de e-learning sur mesure via la plateforme Bpifrance Université.
– de la mise en relation avec, entre autres, la communauté des Accélérés de Bpifrance, l’ensemble des réseaux de Bpifrance et la filière française de l’eau. 

Les conditions

Pour accéder au programme, trois conditions. Les dirigeants souhaitant se lancer doivent diriger une PME du secteur de l’eau :
– enregistrant un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros,
– comprenant plus de 10 collaborateurs,
– existant depuis au moins 3 ans.

Combien ça coûte ?

– Pour les entreprises dont le CA se situe entre 2 et 10 millions d’euros : 16 000 euros HT après prise en charge par le gouvernement pour 12,5 jours de conseil, 6 jours de formation, 4 journées filières et l’accès à la mise en réseau.
– Pour les entreprises dont le CA enregistré dépasse 10 millions d’euros : 37 000 euros HT après prise en charge par le gouvernement pour 30 jours de conseil, 6 jours de formation, 4 journées filières et l’accès à la mise en réseau

Deux webinaires de présentation de l’Accélérateur auront lieu :
le 2 février à 14h
le 9 mars à 13h  

Contact
Jean Amalric
Tél. : +33 (0)7 70 08 30 97
jean.amalric@bpifrance.fr