À l’aube de son bi-centenaire, l’entreprise familiale Neyret reste à la pointe de l’innovation en matière de rubanerie. Mettant à profit sa maîtrise du tissage jacquard fin, elle a récemment mis au point un système d’étiquettes intelligentes permettant, entre autres, d’établir une traçabilité du produit grâce à un QR code unique. Zoom sur ce nouveau virage 4.0 entrepris par le tisseur avec Benoît Neyret, son PDG. 

Leader mondial du ruban de packaging, de l’ornementation et des accessoires textiles destinés au secteur du luxe, le tisseur stéphanois Neyret a toujours su allier savoir-faire traditionnel et nouvelles technologies afin d’offrir aux marques qu’il accompagne des produits répondant aux enjeux de chaque époque – aujourd’hui : durabilité, transparence et responsabilité écologique. Et à l’heure où le digital domine le quotidien des consommateurs et détermine l’ordre de marche des entreprises, c’est une innovation de rupture mêlant numérique et textile que l’entreprise propose : l’étiquette intelligente.

Transparence et traçabilité des produits

Dotée d’un QR code tissé dans le respect de la tradition, cette étiquette intègre un marqueur technologique d’intelligence embarquée servant à la fois le client et ses consommateurs. « Nous avons constaté que l’étiquette et sa mission avaient évolué avec l’apparition de nouveaux besoins, usages et modes de consommation, explique Benoît Neyret, PDG de Neyret. Pour le consommateur final, il s’agit d’avoir des informations sur le produit, d’obtenir par exemple, un certificat d’authenticité, mais aussi d’adopter une démarche d’achat responsable. Pour nos clients, le besoin se situe au niveau de la traçabilité, aussi bien pour la gestion des stocks et la logistique que pour le marketing spécialisé et la lutte contre les contrefaçons », détaille-t-il. La gamme d’applications de ce nouvel outil peut en outre encore être élargie. « Au-delà du prêt-à-porter, on peut très bien imaginer, grâce à des solutions logicielles dédiées, des applications destinées aux équipements spécialisés, de loisirs et de sécurité, afin d’en suivre le cycle de vie, la maintenance, etc. », poursuit le dirigeant.

Transformation de l’entreprise et évolution du modèle économique

Distribuée auprès de plusieurs marques de renom et accueillie avec engouement par leur clientèle, l’étiquette intelligente est d’ores et déjà devenue une réalité industrielle. Son développement nécessite toutefois une modernisation de l’usine dédiée à Grammond, au nord de Saint-Etienne – un investissement chiffré à 6 millions d’euros sur 2 ans. Pour ce projet, et pour son volet concernant l’éco-conception de ses produits, second pilier de la stratégie de Neyret, l’entreprise a bénéficié du plan France Relance ainsi que du PIA 3 (Programme des investissements d’avenir) Auvergne-Rhône-Alpes. « L’objectif est d’agrandir l’atelier, qui fabrique à ce jour 100 millions d’étiquettes par an, et d’intégrer de nouvelles machines. Leur acquisition a notamment été rendue possible grâce au plan France Relance », indique le PDG. 

Et le QR code n’est finalement qu’un exemple de solution exploitée par Neyret. Le tisseur stéphanois intègre également dans ses textiles les technologies NFC (Near-Field Communication, qui permet l’échange de données entre un lecteur et un terminal à courte portée comme le paiement sans contact) et RFID (Radio Frequency Identification, qui utilise des radio-étiquettes dotées d’une antenne associée à une puce électronique) et ne compte pas s’arrêter là en matière de développement et d’innovation.

Bien loin du tissage d’iconographie religieuse qui a fait son succès il y a plus d’un siècle, Neyret vit aujourd’hui une transformation majeure, sans pour autant perdre sa culture d’entreprise, très forte, ni son cœur de métier qu’est le tissage. « L’innovation ici ne vient pas menacer ce savoir-faire de production mais au contraire, s’en nourrir et le sécuriser », se réjouit Benoît Neyret. En faisant cohabiter ingénieurs, développeurs, chercheurs et tisseurs, le rubanier est parvenu à agrandir son champ de compétences, tout en maintenant la tradition séculaire de la maison.