Le Cetim (Centre d’expertise mécanique français) organise son FORUM INNOVATION le 30 novembre 2021 dans un format 100% digital. L’occasion pour les PME et ETI de la filière mécanique de tisser des liens avec les startups.

Connecter les startups innovantes et les PME et ETI de la filière mécanique, tel est l’objectif du FORUM INNOVATION organisé par le Cetim, en partenariat avec La French Fab. Les entreprises sont appelées à s’inscrire pour participer à ce « serious game » qui prendra la forme d’une grande plateforme interactive. A l’image d’un salon physique, les participants pourront voguer de stand en stand pour échanger autour des solutions innovantes et autres savoir-faire liés à l’Industrie du Futur.

Un événement gagnant-gagnant pour les startups et les PME/ETI

Suivant une ligne directrice « gagnant-gagnant », le FORUM INNOVATION a défini les bénéfices de l’une et l’autre partie. Côté PME et ETI, il s’agit essentiellement, d’identifier « les startups porteuses d’une offre à valeur ajoutée », mais également les solutions innovantes qui pourraient leur permettre d’accélérer leur transformation vers l’Industrie du Futur (développement des produits, digitalisation, verdissement des procédés…). Les startups pourront quant à elles profiter de l’événement pour rencontrer les entreprises industrielles du secteur de la mécanique, et mettre en avant leurs savoir-faire et solutions.

« Les partenariats avec les Start-Up constituent une autre voie d’opportunité permettant aux entreprises de s’approprier les technologies de l’Industrie du Futur. Avec le FORUM INNOVATION, et au-delà de créer la rencontre entre ces 2 mondes, nous établissons un modèle de transfert de connaissances plus intriqué vers les écosystèmes associant entreprises et Start-Up. », déclare Philippe LUBINEAU, Directeur de la Recherche et des Programmes au Cetim, dans un communiqué. Ou encore une belle occasion de mettre plus de Tech dans la Fab.