Un an après le lancement de France Relance, l’ADEME (Agence de la transition écologique), a dressé un bilan de ses premières actions. 282,5 millions d’euros d’aides ont déjà été versés à 2 000 projets.  

100 milliards d’euros, c’est l’enveloppe dédiée au plan France Relance lancé par le gouvernement en septembre dernier. Sur cette somme historique, 30 milliards d’euros ont été réservés au financement de la transition écologique, porté en partie par l’ADEME. L’agence, qui a pu s’octroyer 1,2 milliard d’euros, a ainsi depuis un an accéléré ses actions. 

1 629 TPE et PME accompagnées 

Au total, 282,5 millions d’euros d’aides ont été versées à près de 2 000 projets depuis septembre 2020. Parmi ces structures accompagnées, 1 629 TPE et PME sont concernées. S’appuyant sur les écosystèmes territoriaux, l’ADEME précise dans un communiqué qu’elles s’étendent sur l’ensemble de la France, avec une moyenne de 170 entreprises et collectivités par région. Elle rappelle également que les initiatives financées se concentrent sur plusieurs thématiques : la décarbonation de l’industrie, le déploiement de l’hydrogène bas carbone, le recyclage des plastiques, la gestion des déchets et l’économie circulaire, la dépollution pour la reconversion des friches, les PME engagées dans la transition écologique, le tourisme durable et le bon diagnostic carbone en agriculture.  

Enfin l’ADEME l’affirme, pour accompagner l’ambition du gouvernement français d’atteindre la neutralité carbone en 2050, elle « poursuivra le déploiement de France Relance en 2022 ».