Parce que les entreprises du Coq Bleu méritent leur mise en lumière, La French Fab s’est associée à La Fabrique (programme dédié à l’industrie du studio d’innovation français Possible Future) pour un tour de France vidéo et audio de leurs usines. Pour le deuxième épisode, Thomas Boully et Léo Sexer se sont donné rendez-vous chez La Manufacture de Layette et tricots.  

Mêlant savoir-faire artisanal et Industrie du Futur, La Manufacture de Layette et tricots ne cesse de se réinventer pour s’imposer dans l’industrie textile Made in France. Située à Roanne (Auvergne-Rhônes-Alpes), elle s’est agrandie en 2018 après le rachat des Tricots Jean Ruiz, et poursuit sa croissance en misant, entre autres, sur l’innovation. Les machines de tricot 3D côtoient les mains expertes en « remaillage » (technique consistant à assembler des pans de tricot), ancrant l’entreprise dans un contexte de transformation de l’industrie tournée vers la décarbonation et le circuit court.  

Pour illustrer cette stratégie, La Fabrique s’est fait une place au milieu des machines et des employés le temps d’une journée. Au micro de Thomas Boully et Léo Sexer, Karine Renouil-Tiberghien, dirigeante de la manufacture, raconte comment s’est déroulé la reprise des Tricots Jean Ruiz et les effets de ce rachat sur la croissance de l’entreprise. Florence Lassagne quant à elle, responsable de production, explique la façon dont la maîtrise de la chaîne de production inscrit aujourd’hui la société dans une logique de réponse aux enjeux de l’industrie de demain. La fabrication d’un pull, depuis la bobine jusqu’à l’usine, a également honoré la caméra.  

Ecoutez le podcast.

 

Regardez la vidéo.