La transformation de l’industrie et la compétitivité de ses entreprises ne se fera pas sans l’innovation. Porteuses de solutions favorisant la modernisation des usines et la transition écologique et énergétique des PME et ETI, les startups deeptech se mettent au service de la Fab. Dans le cadre de son Plan Deeptech, Bpifrance dévoile son mapping.

La réindustrialisation de la France est au cœur des actions menées par le gouvernement. Replacée au cœur des enjeux économiques depuis la crise de la Covid-19, cette dernière est aujourd’hui portée par diverses initiatives, des dispositifs mis en place par France Relance aux plans menés de front par les Régions et les acteurs de l’économie française, à l’instar de Bpifrance.

La collaboration entre startups deeptech et industriels, moteur de réindustrialisation

Pour mener à bien cette mission de transformation de l’industrie et de réindustrialisation, les entreprises du Coq Bleu ont trouvé en les startups offreuses de solution des alliées à long terme. La Deeptech, entre autres, déploie de multiples innovations de rupture en phase avec les enjeux du secteur. Robotique, intelligence artificielle, outils de suivi de l’information et de traçabilité des données et autres procédés innovants sont au cœur des recherches et propositions offertes par ces startups, qui ont aujourd’hui besoin des industriels pour avancer. Et inversement.

Avec son Plan Deeptech lancé en 2019, Bpifrance s’est engagé à les accompagner dans leur croissance, en facilitant la signature de partenariats stratégiques avec des PME, grands groupes et grandes entreprises. Un premier levier de collaboration auxquelles se sont greffées diverses initiatives, à l’image du partenariat signé entre Bpifrance et France Industrie pour renforcer la collaboration entre grands groupes et startups deeptech, ou la mise en ligne de la plateforme Tech In Fab, destinée à mettre en relation startups et industriels.

Dans ce cadre global de renforcement des points de contact, Bpifrance a rendu public son mapping des startups deeptech au service de la compétitivité industrielle :