Inauguré le 30 mars dernier à Besançon, Bio Innovation, complexe de 4 000m², servira au développement de thérapies médicales innovantes.

Nouveau coup de boost pour l’industrie médicale à Besançon. Déjà très en avance en termes de recherche et d’ingénierie biomédicale, l’agglomération a inauguré le 30 mars le centre Bio Innovation. Au sein du technopôle Témis Santé, qui héberge déjà de nombreux projets industriels, le centre de développement « regroupera les acteurs majeurs dans les domaines des dispositifs médicaux et des biothérapies innovants” et « favorisera les échanges entre chercheurs, praticiens, étudiants et industriels pour la valorisation de leurs travaux, l’accélération des activités de transfert-innovation et la création de start-ups », explique Témis sur son site officiel.

7,4 millions d’euros pour développer la filière

Bio Innovation sera spécialisé dans le développement de médicaments de thérapies innovantes. Plus précisément, l’expertise du centre sera tournée vers les cellules souches, les immunothérapies contre le cancer et maladies inflammatoires, l’innovation associée au domaine du sang et les dispositifs médicaux combinés, actifs ou intelligents.

Le projet, porté par Grand Besançon Métropole depuis 2013, permettra la rencontre entre chercheurs, étudiants, ingénieurs et acteurs publics pour développer la filière industrielle dans son ensemble. Ainsi, le bâtiment possède trois étages et est partagé avec le centre d’investigation clinique et de recherche en oncologie du CHU de Besançon. Au total, le coût de Bio Innovation s’élève à 7,4 millions d’euros, dont 440 000€ de soutien de l’Etat et 500 000€ de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Bio Innovation permet au territoire et à la commune de Besançon de s’imposer un peu plus comme une place forte de l’industrie de la santé. La ville compte plus de 100 entreprises et 3 000 emplois dans le secteur.