Jeudi 1er avril ont été lancées deux initiatives en faveur du rapprochement de la Tech et de l’industrie : la mise en ligne de la plateforme Tech In Fab, et la signature d’un partenariat Bpifrance-France Industrie pour renforcer la collaboration entre grands groupes et startups deeptech. 

Réindustrialisation, souveraineté, décarbonation : face à ces divers enjeux mis en lumière par la crise sanitaire, Bpifrance et France Industrie se mobilisent. Parce que la transformation numérique des entreprises industrielles est au cœur du réacteur et des solutions, c’est sur une meilleure collaboration entre French Tech et French Fab que l’accent a été mis. 

Tech In Fab : une plateforme d’information et de mise en relation entre les startups et les PME et ETI industrielles 

Louis Fleuret, directeur adjoint de La French Tech l’affirme : « Les deux écosystèmes de La French Tech et de La French Fab évoluent depuis quelques années de manière parallèle mais pas opposées. Bien au contraire. Aujourd’hui, les intérêts de l’un et de l’autre convergent, qu’il s’agisse de business pour les uns, ou de transition vers l’Industrie du Futur pour les autres. ». Reste à créer des ponts entre les deux mondes, pour faciliter les échanges et obtenir des résultats concrets. 

Lancée le 1er avril, la plateforme Tech In Fab, initiée et portée par Bpifrance, suit ce dessein. Cette dernière a été conçue pour offrir diverses opportunités pour les acteurs de La French Fab comme pour ceux de La French Tech :
– celle de s’informer, via des contenus écrits, vidéos et autres webinaires nourris de cas d’usage, sur les solutions concrètes mises en place pour favoriser la transformation numérique des entreprises industrielles,
– celle de sourcer des entreprises industrielles à accompagner pour les startups de la Tech, et des solutions technologiques pour les acteurs de la Fab,
– celle de trouver les offres et services de Bpifrance, et de ses partenaires, répondant aux besoins de l’ensemble des acteurs,
– pour les startups, celle de prendre connaissance des appels à projets publiés par les PME et ETI industrielles sur la plateforme. 

Un ensemble de fonctionnalités qui mise sur les points communs existants entre La French Tech et La French Fab, aujourd’hui évidents et nécessaires. « Parmi les plus belles boites françaises de la French Tech, une grande partie a une vocation industrielle. Les entreprises de la Fab comme celles de la Tech sont portées par les mêmes enjeux. », affirme Louis Fleuret.  

Bpifrance et France Industrie s’allient pour les collaborations entre startups Deeptech et grands groupes industriels 

En parallèle du lancement de la plateforme Tech In Fab, Bpifrance et France Industrie ont annoncé la signature d’un partenariat stratégique sur la Deeptech. L’objectif, faciliter la compréhension entre les startups deeptech et les grands groupes industriels pour favoriser leur collaboration. A travers les innovations de pointe portées par ces jeunes entreprises innovantes, Bpifrance et France Industrie souhaitent renforcer la compétitivité industrielle, en misant notamment sur les marchés liés aux enjeux sociétaux et écologiques actuels.  

Plus concrètement il s’agira, en poursuivant la ligne adoptée par Bpifrance dans le plan Deeptech lancé en 2019 :
– de produire des outils d’aide aux échanges tel qu’un Memorandum de collaboration entre startups deeptech et grands groupes, en partenariat avec l’INPI,
– de mettre à profit de chacun des acteurs des programmes et évènements à forte visibilité permettant de concrétiser ou de valoriser des coopérations opérationnelles (évènements par filière, actions de communication, sessions de rencontres professionnelles, contributions réciproques autour du Club Tech Factory et de la communauté Les Deeptech),
– de mettre en place des collaborations techniques permettant, via des task forces de startups et de grandes entreprises, d’identifier et de contrer, en lien avec l’Etat, les éléments freinant l’écosystème Deeptech. 

« Nous sommes très heureux de signer ce partenariat avec Bpifrance car nous partageons la conviction que la coopération entre les entreprises industrielles et les startups de la Deeptech est essentielle pour accélérer la mutation du tissu productif français vers une Industrie du futur, plus compétitive, écoresponsable et résiliente », déclare Alexandre Saubot, président de France Industrie dans un communiqué. 

Revivez la conférence de lancement de la plateforme Tech In Fab et du partenariat de Bpifrance et France Industrie pour les startups Deeptech