Pour son nouveau témoignage « Paroles d’explorateurs », Bpifrance donne la parole à Thierry Bisiaux, directeur général et actionnaire majoritaire du groupe industriel Cryla, qui a commencé son aventure internationale en 2020.  

Avec son programme « Paroles d’explorateurs », Bpifrance met en avant les témoignages d’entrepreneurs ayant osé se développer hors des frontières françaises. Concepteur et fabricant de composants et de sous-ensembles techniques, Cryla a vu dans son développement international un moyen d’accélérer sa croissance. Côté timing, c’est en 2020, en pleine crise sanitaire, que l’ETI (qui compte 130 salariés et un chiffre d’affaires de 14,5 millions d’euros) a fait ses premiers pas en dehors de l’Hexagone.  

L’humain au cœur de sa stratégie 

Pour ses débuts à l’international, c’est la Tunisie qu’a choisi Thierry Bisiaux. Là-bas, il a créé et développé une société, puis construit un bâtiment dans l’optique d’y installer les moyens de production nécessaires à la fabrication de nouveaux composants. Une réussite pour le dirigeant, qui a pu compter sur le dynamisme de ses partenaires et la cohésion de ses équipes pour mener à bien son projet. En parallèle, l’entreprise a signé une mission de prospection avec la chambre de commerce de Sarrebruck, en Allemagne. 

Porté par sa collaboration – née il y a 10 ans – avec Bpifrance et sa conviction que l’humain est un facteur capital de réussite, Thierry Bisiaux commence peu à peu à explorer le globe : « Osez le monde, n’ayez pas peur, ce sont les relations humaines qui sont à la base de tout », conclut-il sa « parole d’explorateur ».