L’innovation française portée par la Covid-19, une production industrielle en hausse et une immersion à 360° dans une usine avec Global Industrie… Découvrez les actualités qui ont fait bouger le Coq Bleu cette semaine. 

Innovation : la France est restée créative malgré la crise 

D’après les chiffres de l’Office Européen des Brevets (OEB), le nombre de demandes de brevets a augmenté en France en 2020. Une prouesse pour l’Hexagone, qui se détache de la tendance mondiale pour laquelle a été enregistrée une légère baisse. Alors même que les demandes de brevets étaient en décrue ces dernières années en France, l’OEB a relevé une hausse de 3,1% (10 554 demandes), positionnant ainsi le drapeau tricolore sur la deuxième marche du podium européen et en cinquième place dans le classement mondial.  

Grands gagnants de l’innovation, les technologies médicales (+17,5%), les produits pharmaceutiques (+21,8%) et les transports (+4,6%) – portés par l’industrie automobile –, sont les secteurs pour lesquels l’OEB a enregistré le plus de demandes 

Grand rebond pour la production industrielle 

D’après un rapport de l’insee, la production industrielle s’est largement redressée en janvier 2021, avec une augmentation de 3,3% par rapport au mois de décembre (-1,4%)Parmi les secteurs analysés pour dresser sa conclusion, l’institut noté un rebond particulièrement marquant dans les biens d’équipements (+8,4% après -3,3%), les « autres produits industriels » (textile, chimie, bois, pharmacie, métallurgie…) (+3,9% après -0,8%) ou encore les industries agro-alimentaires (+1,6% après -2,0%).  

Le secteur des transports est quant à lui le seul à n’avoir pas suivi la tendance, ce dernier ayant enregistré une baisse de sa production de -2,9% après avoir progressé de 1,2% en décembre 2020. 

Global Industrie : revivez la première émission GI 360 

Avec son programme GI 360, le salon annuel s’est donné pour mission de proposer deux fois par mois une expérience inédite sous forme de reportage réalisé avec une caméra 360°. Pour sa première émission diffusée en février dernier, c’est la thématique de la relocalisation qui a été choisie par Global Industrie. Au programme, un dressage du panorama économique de la France par Alexandre Saubot, président de France Industrie, un grand débat « Relocalisation vs Réindustrialisation », et une immersion au sein de la PME DECAYEUX STI.  

Pour revoir l’émission et vous inscrire à la prochaine du 4 mai sur la thématique de la 5G, rendez-vous sur le site de Global Industrie !