Une attractivité de la France en pleine forme malgré la crise, un outil permettant de découvrir l’ensemble des données industrielles liées aux Territoires d’Industrie et une étude Bpifrance Le Lab qui répertorie les différents profils des dirigeants de PME français… French Fabeurs, French Fabeuses, découvrez les news du Coq Bleu de la semaine.  

La France reste attractive malgré la crise 

D’après les chiffres de Business Franceles projets d’investissements étrangers ont continué d’animer l’Hexagone en 2020. Le partenaire de La French Fab en charge de l’attractivité du pays a en effet recensé 1 215 projets initiés par des acteurs hors des frontières. Si la France enregistre une baisse de 17% par rapport à 2019, elle fait preuve de résilience par rapport à l’Europe (-19%) et au monde en général (-33%). 

2020 est ainsi considérée par Business France comme la deuxième meilleure année depuis 10 ans en termes d’investissements étrangers. Une bonne place confirmée par une étude réalisée auprès des filiales étrangères, dont 85% implantées en France considèrent encore aujourd’hui que l’Hexagone est une destination attractive. 

Dataviz : la Banque des Territoires met en ligne un outil répertoriant les données des Territoires d’Industrie 

Développé initialement pour informer ses directions régionales, l’outil Dataviz mis en place par la Banque des Territoires (filiale de la Caisse des dépôts en charge des financements des projets des acteurs territoriaux) est aujourd’hui ouvert à tous les publics. Collaboratif, il a pour mission de valoriser les actions des différents opérateurs et partenaires du dispositif Territoires d’Industrie 

S’appuyant sur la cartographie des 148 territoires, Dataviz donne accès à toutes les données industrielles, privées ou publiques, relatives aux financements et à leur impact sur l’industrie française. Il répertorie également l’ensemble des data relatives aux établissements industriels (62 020 en 2019) et à l’emploi (1 592 557 à fin 2019), et permet aux visiteurs de cibler leur territoire et de recueillir les informations au plus près de leur centre d’actions. L’attractivité des Territoires d’Industrie et un état des lieux cartographié de l’avancée de France Relance dans l’ensemble de l’Hexagone y sont également disponibles.  

Découvrez l’outil Dataviz de La Banque des Territoires 

Etude Bpifrance Le Lab : quel type de dirigeant êtes-vous ? 

Dans sa dernière étude sur les ressorts de l’action des dirigeants de PME, Bpifrance Le Lab a mis en avant quatre profils de chefs d’entreprise. Après avoir interrogé 1 335 dirigeants sur sept thématiques liées au développement de leur société et à la transformation des organisations, les ambitions et enjeux des interrogés se sont montrés assez divers.  

26% des sondés ont été classés dans la catégorie « capitaines humanistes ». Pour ceux-là, le plaisir de diriger une entreprise serait davantage lié aux enjeux humains et environnementaux qu’à la croissance. 

28% répondent au profil « conquérants aventuriers ». Pour 64% de ces dirigeants, l’épanouissement passe avant tout par la croissance de leur entreprise et la création de valeur pour leurs clients.  

Mix de ces deux premiers profils, 18% des dirigeants sont entrés dans la case « stratèges engagés ». Si la forte croissance de l’entreprise est l’un de leurs enjeux principaux, 49% d’entre eux placent la RSE au centre de leur stratégie et 96% ont mis en place au moins une action liée à l’environnement.  

Enfin, il y a les « gestionnaires prudents » (28%). Ces dirigeants ne prennent pas forcément de risques et préfèrent s’appuyer sur l’existant plutôt qu’innover. L’objectif : pérenniser leur entreprise et maintenir sa rentabilité.  

Pour en savoir plus, découvrez l’étude complète de Bpifrance Le Lab