Avec le concours « Je filme le métier qui me plait »l’industrie a trouvé un moyen créatif de parler de ses métiers à la jeunesse.  

Supervisé par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, et le Ministère du Travail, “Je filme le métier qui me plaît“ réunit chaque année les élèves, étudiants, stagiaires et leurs professeurs autour d’un projet commun : réaliser un reportage de trois minutes sur un métier choisi. Une façon créative de mettre en lumière un grand panel de professions, et d’orienter les jeunes en les poussant à enquêter pour mieux creuser les différentes voies qui leur sont proposées.  

Le Coq Bleu représenté 

Douze catégories ont été créées pour orienter les participants, dont l’une relative aux acteurs du Coq Bleu (« Je veux changer le monde, je choisis l’industrie »), parrainée par OPCO 2i (opérateur de compétences et formations du secteur)Chimistes, conducteurs de machines, soudeurs, opérateurs, techniciens de maintenance, électriciens, ingénieurs… Tous les métiers, quelles que soient la filière à laquelle ils sont rattachés, peuvent faire l’objet d’une vidéo. Pour mener à bien leur projet, les inscrits sont appelés à se rapprocher des différents acteurs de l’industrie, organismes ou entreprises. L’occasion pour les industriels du Coq Bleu de montrer, d’orienter, et d’attirer les jeunes dans leur basse-cour.  

Un jury composé de personnalités du monde économique, de l’entreprise, du système éducatif, du domaine artistique ou de la technique cinématographique sera chargé de sélectionner les meilleures vidéos, sous la présidence cette année de l’acteur Jean Reno. La cérémonie de remise de « CLAPS » aura lieu au Grand Rex le 27 mai 2021. Les inscrits ont jusqu’au 17 mars 2021 pour envoyer leur vidéo. A vos caméras !