Dans le cadre de France Relance, le ministère de la Transition écologique et l’ADEME ont lancé un nouveau guichet pour accompagner les PME dans la mise en œuvre d’études et d’investissements liés à la transition écologique.  

Toutes les TPE et PME, à l’exception des autoentrepreneurs, sont concernées. Lancé le 28 janvier, le guichet « Tremplin pour la transition écologique des PME » s’inscrit dans la volonté du gouvernement de faire de la Transition Ecologique et Energétique (TEE(à laquelle 30 milliards d’euros sont consacrés) l’un des tremplins de la relance économique.   

Une aide « simple et rapide » pour les lauréats 

Etudes sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et les stratégies climat des entreprises, acquisition d’équipements de réduction et de gestion des déchets, accompagnement pour des travaux ambitieux de rénovation des bâtiments industriels, initiation d’une démarche d’écoconception ou de mobilité durable… Toutes les actions œuvrant pour la transition écologique sont concernées, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise souhaitant les mettre en œuvre.  

« L’objectif de ce guichet de premier niveau est de proposer une aide simple et rapide, complémentaire d’autres aides éventuelles, et notamment du programme d’accompagnement personnalisé sur 12 mois « Diag Eco flux » déployé par Bpifrance en lien avec l’ADEME. », explique un communiqué. Les lauréats répondant aux contraintes du cahier des charges pourront bénéficier d’une aide forfaitaire allant de 5 000 à 200 000 euros selon les projets proposés, sous forme d’une subvention accordée sous le régime cadre temporaire SA 56985 modifié. 

Pour déposer vos dossiers, rendez-vous sur le site de l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique)