France Compétences a publié sa liste des métiers « en particulière évolution pour 2021 ». Parmi les 20 emplois dévoilés, près de la moitié concerne le secteur industriel.  

Lancé en juillet dernier, l’appel à contribution de France Compétences auprès des branches et syndicats professionnels visant à déterminer les métiers émergeants pour l’année 2021 ciblait quatre thématiques prioritaires : la transition écologique, la stratégie de relocalisation des activités économiquesla modernisation des réseaux et infrastructureset la numérisation et l’intelligence artificielle. Des thématiques en phase avec France Relancequi ont permis à l’organisme de cibler, en amont de la réception des contributions reçues, les métiers potentiellement sujets à une demande accrue dans les mois à venir.  

Analysées le 18 décembre lors de la Commission de certification professionnelle, les données récoltées ont permis à France Compétences de dresser une liste de 20 emploisconcernant essentiellement les secteurs du bâtiment, du numérique et de l’industrieSur son site, l’institution précise néanmoins que la plupart des métiers retenus ne sont pas proprement dits des métiers émergents. Ils sont plutôt impactés par une évolution significative de leurs activités professionnelles et des compétences associées”. Grâce à cette initiative, les professions listées seront reconnues officiellement par l’Etat via la facilitation du processus d’enregistrement au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). 

La transition écologique et énergétique et la transformation numérique en première ligne  

Au cœur des enjeux de l’industrie de demain, accélérées par les nouveaux besoins nés des crises sanitaire et économique, la transition écologique et énergétique (TEE) et la transformation digitale pourraient bien créer de l’emploi chez le Coq Bleu cette année. La première, portée, entre autres, par un objectif de décarbonation totale pour la France d’ici à 2050, est représentée par plusieurs emplois, dont « diagnostiqueur de produits, matériaux et déchets issus du bâtiment »« technicien d’installation et de maintenance de systèmes énergétiques »« technicien/chef de projet en rénovation énergétique” ou encore « chargé de recyclage en production plasturgie ». 

La transformation numérique des entreprises, poussée par la mise en place du télétravailfera elle aussi émerger ou évoluer des compétences dans le cadre de métiers comme « architecte internet des objets », « data engineer », « architecte des systèmes d’information dans les processus industriels » ou encore « ingénieur/expert en numérisation des systèmes et processus de production ».  

Liste complète des 20 métiers identifiés pour l’année 2021 

– Assistant médical
– Clerc assistant
– Clerc gestionnaire
– Commissaire de justice
– Plombier chauffagiste
– Couvreur
– Serrurier métallier
– Diagnostiqueur de produits, matériaux et déchets issus des bâtiments
– Préparateur en déconstruction
– Technicien d’installation et de maintenance de systèmes énergétiques
– Technicien / chef de projet en rénovation énergétique
– Chargé de recyclage en production plasturgie
– Chargé de process numériques de production en plasturgie
– Technicien applicateur spécialisé dans la maîtrise des nuisibles
– Architecte Internet des objets
– Data Engineer
– Architecte des systèmes d’information dans les processus industriels
– Ingénieur / Expert en numérisation des systèmes et processus de production
– Technicien en conception d’études et développement électronique
– Technicien en électronique