Lors de Big 6, Hervé de Malliard, président de MGA Technologies, Philippe Boulette-Scola, CEO d’Infiplast et Adrien Mithalal, dirigeant de PhysioAssist, ont profité de leur passage dans la Bulle French Fab pour raconter comment ils se sont alliés pour lutter activement contre la Covid-19. 

Comment, en tant qu’industriel, peut-on se mobiliser dans la « guerre » contre le coronavirus ? Certains ont fabriqué des masques, d’autres du gel hydroalcoolique, d’autres encore des visières de protection ou des systèmes de désinfection. Au cœur des établissements de santé et au plus près des malades, Hervé de Malliard, Philippe Boulette-Scola et Adrien Mithalal ont, eux, fabriqué des filtres pour respirateurs pour accompagner les patients en réanimation. 

1 million de filtres produits en 2 mois et demi 

Sans filtres, pas de respirateurs fiables et sécurisés. Tous fabriqués à l’étranger, très loin du territoire français, ces consommables ont commencé à manquer pendant que les hôpitaux se remplissaient. Pour faire face à la pénurie, les French Fabers de la région Rhône-Alpes-Auvergne se sont alliés. MGA Technologies, fabricant de machines dans le secteur du médical, Infiplast, injecteur plastique dans le même domaine et PhysioAssist, startup produisant des systèmes d’assistance à la respiration pour les pathologies pulmonaires ont leadé le projet. 

Après avoir activé leur réseau appuyés par la région -, les acteurs du secteur médical ont dû monopoliser compétences et ressources et sont finalement parvenus à créer une machine automatisée en 10 semaines (contre 8 à 10 mois en temps normal). Passés 2 mois et demi, et les filtres de l’ANSM (L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), près d’un million de pièces a été produit pour la DGS (Direction Générale de la Santé)Réindustrialiser les consommables pour respirateurs en France, regagner en souveraineté sanitaire : mission accomplie.  

  Découvrez ou redécouvrez l’ensemble des ateliers, conférences et masterclass du parcours French Fab de Big 6