La marque Juste Inséparables conçoit, fabrique et vend des doudous design, ergonomiques, écolos et Made in France. Un combo gagnant pour sa fondatrice Véronique Girault-Boisdon qui, en quête de sens, s’est lancée dans l’aventure de l’entrepreneuriat il y a 4 ans.  

« Dans ce projet, beaucoup d’éléments me portent : créer des emplois en France, travailler sur un objet bien conçu avec une approche ergonomique, exprimer ma créativité et créer de la valeur autour d’un produit porteur de sens. ». Tant de moteurs qui ont aidé Véronique Girault-Boisdon à franchir le pas de l’entrepreneuriat après 18 ans passés en tant que salariée au sein de grands groupes, dont 5 comme chargée de la communication de la nutrition infantile chez Danone. Une dernière expérience, qui, associée à la naissance de son premier enfant, l’a mise sur la voie du doudou.  

Des doudous éco-responsables et engagés  

« Un doudou n’est pas un jouet, c’est un membre de la famille, un objet réconfortant, une bonne fée qui veille sur l’enfant ». Les arguments sont nombreux pour faire de la devise « des doudous aux super-pouvoirs » le credo de Juste Inséparables, et des doudous eux-mêmes des objets précieux, responsables, et adaptés à l’éveil des enfants. Cet éveil, c’est en amont de toute fabrication qu’il est intégré dans le plan de conception de la marque. « J’ai toujours été intéressée par le savoir-faire que les objets portent et leur ergonomie. En ce qui concerne les doudous, il y a tout un travail d’observation des gestes de l’enfant et d’analyse du développement sensoriel ». En cela, la forme (plate) des produits Juste Inséparables n’est pas uniquement née d’un travail créatif, mais également d’un travail technique, premier maillon de la quête de sens poursuivie par Véronique Girault-Boisdon.  

Si le bien-être de l’enfant passe par l’ergonomie du produit, il est également lié aux matériaux qu’il tient entre ses mains. Un impératif qui s’accorde avec la volonté de la fondatrice de créer un objet ayant un impact positif sur l’environnement. « Monter sa boîte demande beaucoup d’efforts. Il faut forcément un moteur intérieur. Le mien, partagé avec mon associée Valentine Larue, c’est de transformer – à mon échelle – les choses ». Son activité d’entrepreneuse, la fondatrice de Juste Inséparable la vit comme un engagement pour un monde meilleur. Portés par sa conscience écologique, ses doudous sont garantis 100% coton issu de filières certifiées et répondent aux nouvelles attentes des consommateurs d’aujourd’hui. Si comme elle, les Français pensent de plus en plus « vert »d’après Véronique Girault-Boisdon, c’est maintenant qu’on observe le passage à l’acte. Chez Juste Inséparables, ce passage est porté par un autre atout, et un autre engagement : plus qu’éco-conçus, les doudous finissent de séduire les consciences bleu-blanc-rouge grâce à leur production 100% locale 

Des doudous 100% Made in France 

« Les doudous sont la plupart du temps étiquetés « Made in très loin »», relève Véronique Girault-Boisdon. Chez Juste Inséparables, c’est le Made in France qui a été choisi, pour plusieurs raisons. D’abord, produire en France, c’est créer de l’emploi. S’ils ne sont que 4 à travailler en interne, des prestataires extérieurs sont en charge de la fabrication. Ateliers de découpe, de broderie, de tissage, impression textile, confection de packagings… Tout se passe dans l’Hexagone, et plus précisément dans la région lyonnaise d’où est originaire l’entrepreneuse. Un choix de cœur et un joli hasard, la ville aux deux collines étant l’un des grands berceaux du textile français et un lieu reconnu de savoir-faire et de tradition. Outre ces arguments, une raison plus pragmatique a également convaincVéronique Girault-Boisdon de faire confiance aux ateliers locaux : « faire fabriquer nos produits à proximité de notre siège facilite la rapidité d’exécution et le contrôle qualitatif. Avec la Covid-19, si je n’avais pas été proche de mes ateliers, j’aurais très certainement eu des problèmes de sourcing, de fabrication ou de stock. Là, je n’en ai eu aucun. ». 

S’il est encore trop tôt pour entamer une stratégie de déploiement à l’international, exporter Juste Inséparables pour en faire LA référence des doudous Made in France fait partie des ambitions entrepreneuriales de la fondatrice. En attendant, c’est sur la qualité et la symbolique de ses produits qu’elle capitalise pour sa cible BtoC, et sur les partenariats qu’elle mise pour sa stratégie BtoB. Cette cible récente est une nouvelle source de croissance pour l’entreprise, qui cherche des partenaires industriels au sein de grands groupes pour développer ses cartes cadeaux et ses doudous géants, potentielles futures mascottes de sociétés acquises à sa cause. Et si ces doudous en avaient vraiment, des super-pouvoirs ?  

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