Pour initier la sixième saison du podcast « Gardez le cap » qu’il orchestre pour Bpifrance, Fabrice Lundy a donné la parole à onze French Fabers qui font bouger l’industrie.

Avec Gardez le cap, Bpifrance et le chroniqueur économique Fabrice Lundy donnent la parole à des femmes et des hommes à la tête de PME et ETI, tous confrontés à la crise sanitaire. Issus d’horizons et de secteurs différents, les cheffes et chefs d’entreprise abordent les points forts de leur stratégie, entre transformation, innovation, agilité et solidarité. Parmi eux, onze French Fabers ont partagé leur expérience.

Une French Fab en pleine transformation

L’un mise sur sa forte marque employeur, un autre fait la part belle au VTE, un autre encore mise sur le TechInFab… Alors que la Covid-19 continue de chambouler la vie et l’activité des industriels français, les French Fabers préparent le monde d’après ! En attendant les quatre prochains épisodes de « Gardez le cap », découvrez les sept premières histoires :

David Hammel, président d’Ayor, raconte en quoi l’innovation est fondamentale pour la communication comme pour le business de son entreprise.

Agnès Jullian, dirigeante de Technilum, emmène Fabrice Lundy dans le chai viticole centenaire où elle a décidé d’implanter son siège social et son usine. Un choix audacieux, porté par une volonté de mêler industrie du futur, respect de l’environnement, originalité, histoire et culture.

Frédéric Lescure, président de Socomore, explique pourquoi il a fait le choix de s’entourer d’un réseau de startups pour transformer son activité et apprendre à se nourrir de nouveaux talents.

Guy Puech, président d’Altersis, met en avant l’attractivité de l’industrie française en racontant son expérience avec le Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) et les 5 talents qu’il a accueillis dans son équipe.

Didier Stainmesse, président de Novium, raconte comment il a développé une marque employeur très poussée pour attirer les investisseurs.

Marcel Ragni, président de Ragni, dernier fabricant français indépendant d’éclairages publics, fait quant à lui la part belle à la RSE, qui est pour lui l’une des meilleures façons de solliciter l’humain au sein d’une entreprise.

Erwan Coatanéa, président de Sodistra, fait visiter son ETI mayennaise et ses usines intelligentes équipées de robots et de maquettes numériques.

Sylvie Guinard, présidente de Thimonnier, une entreprise familiale vieille de plus de 150 ans qui fabrique des machines d'emballages souples, raconte sa passion de l’innovation et la façon dont l’Industrie du Futur guide son entreprise.

L'industrie du Futur est également au coeur de la stratégie de Bénédicte Durand, directrice générale de Mecelec Composite, qui raconte à Fabrice Lundy comment l'innovation infuse l'ensemble de stratégie, de l'expérimentation jusqu'à la création d'une marque propre dédiée.

Kévin Lecuivre quant à lui, directeur général de Coppernic, explique au micro du journaliste comment il est parvenu à faire de son entreprise un exemple de réussite française à l'international.

 

Découvrez tous les podcasts de Fabrice Lundy x Bpifrance