Parade, fabricant français d’équipements de sécurité, a lancé une gamme de chaussures connectées capables de détecter les chutes graves et de prévenir les secours. [IN’novation] 

D’après l’INRS (l’Institut National de Recherche et de Sécurité), une chute grave a lieu toutes les 7 minutes en France au travail, et les chutes de plain-pied constituent la deuxième cause d’accidents dans l’environnement professionnel. Fabricant de chaussures de sécurité depuis près de 40 ans, Parade s’est emparé du sujet. 

Un détecteur de chute capable de prévenir les secours 

Mêlant technologie et sécurité, l’entreprise a mis au point une chaussure connectée capable de détecter les chutes brutales grâce à des capteurs de mouvements intégrés au produit. Une fois l’incident décelé, une alerte est lancée par mail et/ou sms aux contacts d’urgence indiqués en amont par le porteur pour les informer de sa localisation GPS et prévenir les secours. Le relais entre le boitier électronique de la chaussure et les contacts en question se font via l’application Parade Connect, qui doit être téléchargée par l’utilisateur sur son smartphone.    

Pour parer à toute fausse alerte, le porteur a 30 secondes pour annuler l’envoi de ses données. Le moyen est simple : reprendre une activité normale et effectuer quelques pas. Il est également possible pour la personne ayant téléchargé l’application de lancer une alerte volontaire en cas de besoin grâce à un bouton SOS situé sur la page d’accueil. 

Un exemple de projet Tech In Fab made in France 

Produites dans une usine située à Jarzé, dans le Maine-et-Loire, les chaussures Parade Connect ont pu voir le jour grâce à la participation de l’écosystème de la French Tech de la région et d’experts spécialisés dans l’IoT (Internet des Objets). Un service entièrement dédié à la technologie développée par la marque a été créé au sein même de Parade, dans la Coopérative Angers French Tech.  

Un bel exemple de collaboration Tech in Fabdont les premiers prototypes ont été récompensés lors du Consumer Electronics Show (CES) 2019 à Las Vegas, dans la catégorie “Technologie pour un monde meilleur”.