Deux appels à projets et un appel à manifestation d’intérêt ont été ouverts le 10 septembre dans le cadre du volet décarbonation de l’industrie du plan de Relance.  

Levier de performance à moyen terme, objectif indispensable du plan de verdissement de la France, la décarbonation de l’industrie est dotée de 1,2 million d’euros dans le cadre de France Relance pour la période 2020-2022. Une enveloppe qui permettra, entre autres, de financer les deux appels à projets et l’appel à manifestation d’intérêt lancés le 10 septembre par Barbara Pompili, ministre de la Transition Energétique, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie 

 « Pour réussir la transition écologique de notre pays, l’industrie a vocation à jouer un rôle clé », rappelle Agnès Pannier-Runacher dans un communiquéC’est dans l’industrie que seront mises au point les solutions pour décarboner les transports, pour construire des logements en minimisant leur empreinte CO2 et pour inventer des processus industriels qui émettent moins de carbone et produisent des biens qui en émettent moins eux aussi. ». Émettre moins de carbone est aujourd’hui une nécessité pour le secteur, qui rejette à lui seul près de 20% des émissions de gaz à effet de serre en France. 

French Fabbers, déposez vos dossiers

Le premier AAP, « Efficacité énergétique des procédés et utilités dans l’industrie »permettra aux projets d’investissements supérieurs à 3 millions d’euros de bénéficier de subventions. Il prendra fin le 20 octobre à 12h et sera suivi de nouveaux appels à projets en 2021 et 2022.
Découvrez le cahier des charges
Déposez votre dossier sur le site de l’ADEME 

Le deuxième AAP, « Aides à l’investissement et au fonctionnement pour soutenir la décarbonation de l’industrie », viendra soutenir « la transition vers la chaleur industrielle bas carbone et l’usage de chaudière biomasse plutôt que charbon, fuel ou gaz ». Il prendra fin le 20 octobre à 15h.
- Découvrez le cahier des charges
Déposez votre dossier sur le site de l’ADEME 

L’AMI « Evolution des procédés au service de la décarbonation de l’industrie » quant à lui, viendra « soutenir des projets d’envergure de transformation des procédés contribuant à leur décarbonation ». Il prendra fin le 9 novembre 2020 à 12h et préparera les APP de 2021 et 2022.
Découvrez le cahier des charges
Déposez votre dossier sur le site de l’ADEME