Jean Castex a profité du Conseil National de l’Industrie lundi 14 septembre pour dévoiler les 24 premiers bénéficiaires des fonds de soutien à l’investissement dans les filières automobile et aéronautiques. 

Plus de 1 300 projets ont été déposés auprès de Bpifrance (540 dans l’automobile, 760 dans l’aéronautique) suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé en juin dernier. Dotés de 300 millions d’euros (200 pour l’automobile et 100 pour l’aéronautique), les deux fonds de modernisation annoncés fin mai et début juin seront, pour ces premières sélections, lestés de 15 millions d’euros.  

7,5 millions d’euros pour chaque filière 

Près de 7,5 millions d’euros seront distribués à parts égales aux deux filièresLes 13 entreprises du secteur automobile et les 11 du secteur aéronautique bénéficiaires viennent de 10 régions métropolitaines différentes et représentent un large panel d’activités dont la plasturgie, l’emboutissage, l’usinage, l’outillage, les pièces métalliques, et les systèmes et équipements industriels. 

Les entreprises souhaitant investir dans leur outil de production en profitant des fonds libérés par l’Etat peuvent encore soumettre leur dossier auprès de Bpifrance dans le cadre dappels à projets dédiés. Date limite : 17 novembre.