Damien Marc, PDG de JPB Système et Keyprod est l’un des pionniers de l’usine du futur française. L’Ambassadeur de la French Fab participe à son développement et à sa renommée dans le monde.

« La France peut devenir le leader de l’industrie du futur ». Damien Marc, industriel français et PDG de JPB Système, veut rendre le secteur dynamique. Son entreprise, spécialisée dans l’aéronautique, est l’une des premières à avoir mis au point une usine du futur made in France. L’entrepreneur et ambassadeur de la French Fab travaille sur un nouveau projet, Keyprod, un système de suivi des performances de la production, en temps réel.

Miser sur la technologie pour être compétitif

Damien Marc a racheté JPB Système il y a 10 ans. D’une petite structure qui ne comptait qu’un produit, un client, et trois employés, il en a fait une entreprise diversifiée et compétitive à l’international, grâce au numérique. « Je voulais que toutes les tâches répétitives soient faites par des machines et celles à valeur ajoutée soient faites par l’homme », assure Damien Marc.

Précurseur, il met au point, avec son équipe en 2016, l’une des premières usines du futur française. « On a sélectionné toutes les brides technologiques qu’il nous fallait et développé nos propres protocoles de communication. C’était un vrai challenge de créer une usine en partant de zéro », admet le chef d’entreprise, qui compte désormais 15 machines robotisées dans son usine et 60 employés. « On a eu cette logique d’excellence en étant innovant. C’est ce qui a plu aux clients et nous a permis de devenir l’un des leaders du secteur. ».

Industrie inspirante et disruptive

Ambassadeur de La French Fab, Damien Marc veut promouvoir l’industrie sur le territoire et la rendre moderne. « J’ouvre mon usine à qui veut la visiter », affirme fièrement l’industriel.

Grâce aux données récoltées par ses machines connectées, l’entreprise a pu développer une application mobile qui informe le PDG, en direct et à distance, des performances de l’usine. « Les gens ont les yeux qui brillent quand ils voient nos robots et la manière dont on les contrôle à distance ».

Damien Marc a décidé récemment de démocratiser sa technologie en mettant au point Keyprod, un système de collecte de données, de surveillance machine et de suivi de production en temps réel. La technologie, qui se pose simplement sur une machine, analyse les vibrations émises. « C’est le Shazam de l’industrie ». Le produit est en phase de test chez des beta-testeurs. « On espère le commercialiser d’ici septembre ».

Et l’entrepreneur a encore pas mal de projets dans ses cartons. « Nous allons construire une usine autonome encore plus grande, qui aura un air de Silicon Valley ». La première brique devrait être posée en septembre.