Depuis plusieurs années, de nombreux acteurs se mobilisent pour remédier au déficit de femmes dans l’industrie. On vous résume la situation en trois chiffres.

« Elles sont où les femmes de l’industrie ? », lançait Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie lors de la clôture du French Fab Tour en octobre dernier. Si la parité est loin d’être atteinte aujourd’hui, les femmes arrivent petit à petit à se faire une place sur le marché au gré des évolutions de l’industrie.

Seulement 28 % de femmes dans l’industrie selon l’Insee

Sur les 20 dernières années, le chiffre est en très légère augmentation. 3 secteurs sont privilégiés par les femmes : le textile-habillement où elles sont présentes à 61%, l’industrie pharmaceutique avec 54% et l’agroalimentaire où elles occupent 43% des postes. Cependant, elles sont encore peu représentées dans la plupart des autres secteurs industriels.

250 000 postes à pourvoir chaque année selon La Fabrique de l’Avenir

Malgré ce nombre important d’emplois disponibles dans l’industrie, le secteur manque de main d’œuvre, la faute à des préjugés tenaces : faibles rémunérations, pénibilité des professions… Pourtant, les nouveaux métiers, comme ceux du numérique, représentent une opportunité à saisir pour les femmes. Les salaires de l’industrie sont aussi plus élevés que dans d’autres activités. Point positif : les métiers sont moins perçus comme des professions masculines que par le passé.

55% des jeunes filles (collégiennes et lycéennes) savent ce qu’est l’industrie

Un sondage réalisé par le CSA pour l’association Elles Bougent révèle que plus de la moitié des jeunes filles connaissent le secteur. Seules 9% d’entre elles ne savent pas du tout ce qu’est l’industrie, signe que les efforts de l’Etat pour intéresser la gente féminine portent leurs fruits. Alors qu’en 2013, 38% d’entre elles craignaient le sexisme et le machisme qui pouvaient exister dans l’industrie, elles n’étaient plus que 13% en 2016.

 

 

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