Quand Tech&Fab se rencontrent, cela fait souvent des étincelles. On vous le prouve en vidéo avec la rencontre de Dominique Brennan (Heat Concept) et de Sébastien Saunier et Jacques Broil (Opti’Waves).

Heat Concept partage son savoir-faire

  • Tech ou Fab ?

Née dans les années 70, Heat Concept est « spécialisée dans la conception et la fabrication de fours industriels essentiellement destinés au traitement thermique des métaux ». Aujourd’hui l’entreprise partage son expérience et son savoir-faire avec la jeune pousse Opti’Waves.

  • Une conviction ?

Le partage des compétences, c’est ce qui caractérise les synergies entre Tech & Fab. Si les deux entreprises se rejoignent sur la fabrication de fours, Heat Concept n’avait « aucune compétence dans le domaine des micro-ondes ». Mais elle a pu apporter sa connaissance du tissu industriel régional et la connaissance des partenaires locaux à la start-up en phase de développement. Bref, Tech & Fab, « l’un sans l’autre, ça ne fonctionne absolument pas » comme l’affirme Dominique Brennan, dirigeant de Heat Concept.

  • Coq bleu ou coq rose ?

Team Coq bleu.

Si Heat Concept travaille plutôt sur « une technologie un peu vieillissante », cette ambassadrice de La French Fab ne « s 'endort pas » et « va sur de nouveaux marchés, de nouveaux terrains ». Comment  ? Notamment en travaillant « avec agilité » sur de nouveaux procédés comme cela a été le cas avec son partenariat avec Opti’Waves.

Opti’Waves : l’innovation est dans la cuisson

  • Tech ou Fab ?

Née en avril 2018, la « toute jeune société Opti’Waves s’appuie sur 10 ans de recherches à l’école des Mines de Saint-Étienne ». La start-up propose une nouvelle technologie de cuisson des céramiques techniques. Une innovation qui intéresse particulièrement le marché des prothèses dentaires.

  • Une conviction  ?

« On a démarché Heat Concept avec avec un challenge, qu’ils ont grandement relevé : passer d’un four de labo de 200kg à un four plus fonctionnel et facile d’utilisation d’une quarantaine de kilos en même pas 6 mois  ! » explique Sébastien Saunier, le dirigeant d’Opti’Waves.
Les synergies entre Tech et Fab s’inscrivent surtout dans le partage de « connaissances » et « le retour d’expérience » pour « éviter les écueils » lors du développement de son entreprise.

  • Coq bleu ou coq rose ?

Rose et bleu.
Véritable pont entre Tech & Fab, l’innovation technologique de rupture d’Opti’Waves permet de révolutionner l’industrie des fours industriels.