Le Coq Bleu s’est rendu à Brest à l’occasion de la grande exposition organisée par l’UIMM Finistère ! Durant ces 3 jours en terres bretonnes, ce sont près de 7 000 personnes qui étaient présentes pour découvrir le monde de l’industrie. Retour en images !

 

A travers 60 dates sur l’ensemble du territoire, le French Fab Tour a trois objectifs : 

  • Promouvoir l’industrie et susciter des vocations professionnelles chez les jeunes
  • Mettre en relation demandeurs d’emploi et industriels locaux 
  • Co-construire l’industrie de demain 

 

L'industrie bretonne à l'honneur

Cette étape aura été marquée par de nombreux temps forts avec un objectif commun : fédérer les acteurs de l’industrie. Jobdating géant, conférences inspirantes et ateliers de découverte du secteur… c’est tout l’écosystème industriel de la région Bretagne qui s’est réuni à Brest pour promouvoir l’industrie !  

 


« L’industrie c’est aussi une identité culturelle, un ADN qu’on doit développer» a ainsi déclaré Agnès Pannier-Runacher lors de son passage sur cette 19e étape. La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances a également présenté aux jeunes le Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) lancé il y a un mois lors du passage de La French Fab à Tours.


L’objectif ? Proposer aux étudiants une expérience d’au moins une année dans le monde de l’industrieet permettre à ces talents de découvrir la richesse du tissu entrepreneurial des territoires. 

 

Un événement centré sur l'emploi

Pour recruter les meilleurs talents, près de 1 800 postes étaient proposés par une centaine d'entreprises lors de ce jobdating géant organisé par l'UIMM !

 

3 jours pour découvrir l'industrie

Des collégiens et lycéens ont participé à de nombreuses activités leur permettant de comprendre le monde de l’industrie :pictionnaryserious game ou encore quiz sur les enjeux du secteur, c’est de manière éducative que les jeunes bretons pouvaient découvrir le secteur ! 


Les étudiants sont également partis à la rencontre des professionnels du secteur d’industriel afin d’échanger avec eux le temps d’un déjeuner pour comprendre leurs métiers. 

 

Le futur de l'industrie en ligne de mire

Le Coq Bleu vise aussi à promouvoir lecaractère innovant et les opportunités offertes par le futur du secteur industriel.Ainsi, différents chefs d’entreprises et acteurs institutionnels sont intervenus lors de conférences, animées par Elisabeth Bureau, chef d'édition de Ouest-France Entreprises, pour discuter des enjeux de l’industrie de demain notamment sur le management et le recrutement. 


« L’industrie n’est pas reconnue à sa juste valeur aujourd’hui. On ne sait pas suffisamment combien elle est technologique et au cœur de la transition écologique et énergétique. Il faut refaire rêver les jeunes, sur les métiers de l'industrie qui sont passionnants, et recréer un imaginaire positif» a ainsi déclaré Agnès Pannier-Runacher lors de son intervention. 

 

Le French Fab Tour en quelques chiffres : 
  • 1 village French Fab sur 3 000 m² 
  • 20 expériences autour de l’industrie 4.0 
  • 2 000 personnes par date 
  • 13 régions visitées 
  • 60 dates 

Découvrez toutes les autres dates dans votre région !