×

Le groupe Fideip est une ETI vendéenne spécialisée dans les produits de mécanique et de métallurgie industrielle. Le groupe regroupe 10 entreprises et travaillent notamment pour Safran, Aibrus, Devialet, Thalès ou Décathlon. 

Nous avons rencontré et posé 3 questions à Jacques Clochard, président du groupe Fideip.

Le groupe que vous dirigez vient de rejoindre La French Fab, pourquoi ?

Jacques Clochard : Nous nous retrouvons dans l'objectif de rassembler et de promouvoir l'industrie française. En conséquence, faire partie de La French Fab s'est imposé à nous. Non seulement nous pensons qu'il y a des choses à faire dans ce domaine mais en plus, nous avons, comme d'autres, une carte à jouer, pour positionner notre groupe et le développer en France et à l'international.

Votre groupe exporte déjà...

Parmi les dix sociétés que compte notre groupe, toutes spécialisées dans le secteur de la mécanique industrielle, certaines affichent en effet un chiffre d'affaires réalisé à 40% à l'international. Pour tout le groupe, la moyenne actuelle est de 10% du CA. Et nous voulons poursuivre sur notre lancée.

D'ailleurs, Palamatic, l'une de nos sociétés, spécialisée sur le processing de la poudre, pour des colorants, par exemple, vient d'ouvrir un bureau commercial à Philadelphie. L'idée est de jouer la proximité avec des clients potentiels américains qui achèteront nos machines. Et bien sûr, rien ne nous empêchera de dupliquer l'initiative ailleurs dans le monde ensuite.

Quelle est votre vision pour l'avenir de Fideip ?

Si l'on m'avait demandé la même chose en 2000, lorsque le groupe faisait 1 million d'euros de chiffre d'affaires et comptait 10 salariés, jamais je n'aurais été capable de dire qu'en 2017, nous allions faire 51 millions d'euros de CA comme c'est le cas, avec 330 salariés ! Du coup, j'hésite à m'embarquer dans des prévisions. Cela dit, nous misons sur le très long terme, avec des investissements qui vont dans ce sens. Nous venons d'ailleurs de terminer des agrandissements sur quatre de nos sites, afin d'anticiper les prochaines vagues, et de proposer des services qui répondront aux nouveaux besoins de nos clients.

A propos de Fideip

Ce groupe est constitué des entreprises suivantes :

  • Aivee: Conception, fabrication de pièces haute performance pour les vélos
  • Altema: Tambours et poulies pour convoyeurs manutention en vrac
  • Epsilon: Tôlerie fine sur mesure. Conception, réalisation de coffrets électriques
  • FIDEMECA-Bérieau: Décolletage et usinage de précision. Assemblage de sous-ensembles
  • FIDEMECA-SMPT: Mécanique de présicion. Usinage et assemblage de composants
  • ID Wash: Conception, fabrication, commercialisation de matériel de lavage poids lourd
  • Jyga: Automatisation et robotisation de process fin de ligne de production
  • LF Technologies: Machines spéciales, bancs d'essais, équipements de mesure et pilotage
  • PALAMATIC PROCESS: Equipements et solutions complètes pour la manutention des poudres et granulés

 

Back to Top