×

Nos entrepreneurs sont des héros. Parmi eux, François Despatures, le pdg de Pronal, une entreprise emblématique de La French Fab qui a su grandir grâce à une innovation permanente. Découvrez le témoignage de cet industriel passionné !

Pronal, l’entreprise sans frontières

Pronal conçoit, fabrique et commercialise des structures flexibles en élastomère et plastomère. Dotée d'un savoir-faire industriel unique depuis plus de 50 ans et leader dans son domaine, Pronal est présent partout dans le monde. Amérique, Asie, Europe, Afrique, Pronal mise sur une diversification des marchés et des produits.

A l’origine de l'entreprise  ? Une reconversion. Celle de deux industriels du textile originaires des Hauts-de-France. Les deux hommes se tournent vers de nouveaux matériaux pour concevoir des structures flexibles. Réservoirs de stockage, de transport, vérins, coussins de levage, compensateurs mais aussi des produits spécifiques sur mesure, Pronal conçoit et fabrique des solutions souples avec un très haut niveau de résistance et de robustesse.
L’entreprise travaille pour de multiples secteurs : aéronautique, militaire et offshore, industrie mécanique et hydraulique, nucléaire et environnement.

L'innovation, la diversification, l'international : voici les trois fondements de la société. La clientèle de Pronal est multiple et implantée partout dans le monde. C’est tout naturellement que l’entreprise est présente en France, aux Etats-Unis, au Maroc, en Chine et en Malaisie. L'entreprise exporte 65 % de ses fabrications dans plus de 120 pays et sur tous les continents.

Au plus près de sa clientèle, à son écoute, Pronal sait que réactivité rime avec longévité. L’innovation est un pilier essentiel de la politique de développement de l’entreprise. Pour Pronal, il est impératif d’anticiper les évolutions techniques et de fabriquer des produits toujours plus performants.

Back to Top